LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1817
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
06122021
Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles vient de dévoiler l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours : plus de 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, 7 projets ont été retenus.


 

Depuis l’installation par le Président de la République de la commission Cyrulnik en septembre 2019, le Gouvernement a engagé une nouvelle politique en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant. Cette période allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence. 
A la demande du Gouvernement, des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par les Agences Régionales de Santé et les DREETS (Directions Régionales Economie Emploi Travail et Solidarités), en lien étroit avec les caisses des Allocations Familiales et de l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole et les commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible. 
La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique. 
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, 7 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités, et permettant ainsi de mener à bien des actions concrètes, parmi lesquelles : 
- Dans la Loire, grâce à l’unité mobile de l’UDAF, l’Ecole des parents et des éducateurs (EPE) propose des lieux d’écoute et de parole itinérants pour les parents et futurs parents du quartier Tarentaize Beaubrun de Saint-Etienne, en se déplaçant avec un camion aménagé au plus près des lieux de vie, en lien étroit avec la Cité Educative. 
- En Isère, avec l’Espace Prémol, le centre communal d’action sociale de Grenoble propose un espace hybride pour la petite enfance et la culture au cœur du quartier prioritaire de la politique de la ville de Villeneuve – Village Olympique, afin de faire émerger des lieux d’éveil 1 Informations sur la politique des 1000 premiers jours sur le site du ministère des solidarités et de la santé :  des 0-3 ans. Le centre accompagne également les parents autour de lectures et d'animations culturelles avec les partenaires culturels.
- Au Puy-de-Dôme, Avec Mille Formes, la ville de Clermont-Ferrand propose des activités d’éveil et de découverte artistique à destination des jeunes enfants et de leurs parents, notamment auprès des plus défavorisés. La liste complète de tous les lauréats est accessible sur le lien suivant : https://solidaritessante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/sur-leterrain/article/appels-a-projets-1000-premiers-jours 
Depuis l’été 2021, de nouveaux outils sont dédiés à cet accompagnement :
- un site internet 1000-premiers-jours.fr https://www.1000-premiers-jours.fr/fr 
- et un livret des messages clé de santé publique . 
Une campagne médiatique de sensibilisation est actuellement en cours pour mieux les faire connaitre. 
Adrien Taquet se félicite des projets présentés et tient à saluer l’engagement des structures et des professionnels auprès des parents de nouveau-nés, ainsi que les ARS, les DREETS et les commissaires régionaux à la prévention et à la lutte contre la pauvreté pour leur mobilisation autour des 1000 premiers jours à l’occasion de ces appels à projets.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance