LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1818
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
03062022
Les 12 et 19 juin, nous élirons nos #député·es. Moins médiatisées que la présidentielle, ces élections sont pourtant importantes pour la transition écologique. France Nature Environnement a donc analysé les programmes des principaux candidats pour fournir une grille de lecture aux électeurs.
Des élections importantes pour la transition écologique
Plusieurs lois importantes pour la transition écologique sont déjà prévues : une loi de simplification des projets d’énergies renouvelables dès juillet, des lois de finances annuelles qui décideront du budget alloué à la transition, une loi agricole d’ici la fin de l’année, une loi sur la transition énergétique en 2023…
Morgane Piederriere, responsable du plaidoyer à France Nature Environnement, témoigne : « Des député·e·s motivé·e·s peuvent se mobiliser pour que nos lois soient plus protectrices de l’#environnement. Ils peuvent voter des amendements ambitieux pour modifier chaque projet de loi du gouvernement ou faire des propositions de lois sur ces sujets. Ils ont le pouvoir donc la responsabilité d’agir. Ceux de la majorité peuvent évidemment faire bien plus, c’est pourquoi cette élection est si importante.»
Le mouvement France Nature Environnement mobilisé
Conscientes de ces enjeux, des fédérations et associations membres de France Nature Environnement se mobilisent pour faire savoir aux candidats que la protection de la nature et de l’environnement tient à cœur à leurs électeurs et leur faire connaître leurs attentes et propositions. Certaines ont organisé des campagnes pour interpeller sur la France que nous préparons pour 2050 si nous n’agissons pas, en imaginant ce que deviendront des sites touristiques chers aux Français (FNE Bretagne, FNE PACA) ; d’autres invitent les internautes à participer à des concours photos sur l’artificialisation des terres pour illustrer les demandes qu’elles adressent aux candidats (FNE IDF) ; d’autres encore organisent des débats avec les candidats comme FNE Normandie ou font des propositions pour interpeller les candidats (Humanité et Biodiversité). Et bien d’autres écrivent à leurs candidats avec toutes le même message : l’urgence est là, ils devront être la hauteur.
Un hériscore pour mieux comprendre les programmes des partis
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les programmes des candidats aux élections. Nous avons donc mis en place le « hériscore », le score des hérissons. Climat, biodiversité, santé-environnement, façon de gouverner : nous avons évalué les propositions des principaux partis et coalitions à l’aune des grands enjeux environnementaux, en regardant aussi leurs promesses aux niveaux européen et international.
Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, conclut : « Les député·es peuvent faire beaucoup pour la transition écologique. Ils peuvent aussi faire beaucoup contre cette transition. Au cours du mandat passé, les députés ont été soumis à la pression de nombreux lobbies, ce qui les a parfois conduits à voter des régressions du droit de l’environnement ou des mesures trop tièdes. Pour cette mandature, quelle que soit la majorité, si nous voulons tenir nos engagements et agir pendant qu’il est encore temps, nos députés doivent s’engager à ce que la transition écologique soit dans chacun des textes qu’ils voteront, le fil rouge de leur mandat. » 

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance