LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
03042023
La Préfecture du Rhône a publié ce lundi 3 avril un communiqué de presse relatif aux résultats des prélèvements réalisés sur les œufs auprès de particuliers de quatre communes du Sud Lyonnais, afin de mesurer les concentrations en perfluorés. Les résultats de cette étude indiquent que 26 prélèvements sur les 30 réalisés révèlent des valeurs supérieures à celles du Règlement UE 2022/2388 du 7 décembre 2022. 
Au vu de ces résultats, la Préfecture maintient la recommandation émise le 18 janvier de ne pas consommer les œufs et la viande des volailles des poulaillers appartenant à des particuliers sur le territoire de quatre communes et l’étend à 12 communes voisines, dont Charly. Cette recommandation s’ajoute à celle de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Rhône en aval de Pierre-Bénite et dans le Garon. L’extension du périmètre géographique d’investigation et l’application des mesures de recommandation à Charly sont décidées sur la base du principe de précaution. 
Selon le maire de cette commune rurale, "Il ne s’agit pour l’heure que de recommandations et non d’interdictions et elles concernent les œufs et la chair de volailles, car ceux-ci sont des marqueurs particulièrement sensibles vis-à-vis de la présence de perfluorés". Les services de l’Etat indiquent d’ailleurs n’émettre aucune restriction concernant les sols et les végétaux. 
En ce qui concerne l’eau, aucune mesure de restriction n’a été prise et le puits de captage de Charly est celui de Crépieux-Charmy, situé en amont de Lyon. 
La Préfecture organisera dans la semaine une réunion avec les maires des communes concernées par l’extension du périmètre géographique, afin de présenter le nouveau plan d’action des services de l’Etat. "Il est primordial pour nos municipalités de disposer d’une information précise, claire et complète et de pouvoir obtenir des réponses aux nombreuses questions que nous, Charlyrots, élus municipaux, nous posons. Aussi, nous n’avons pas attendu d’être concernés par des mesures ou des prélèvements des services de l’Etat pour agir. Nous avions nous-mêmes sollicité un laboratoire pour réaliser des prélèvements de sol et d’eau à différents endroits de la commune recevant du public, en particulier des enfants. Ces prélèvements ont eu lieu le 1er mars et les résultats devraient nous être envoyés autour du 7 avril. Ils seront complétés par les prélèvements qui seront réalisés sur les œufs de poules pondeuses en élevage et chez les particuliers. Nous nous tenons à la disposition des habitants et ne manquerons pas de les tenir informés sur la situation et sur les renseignements qui nous seront communiqués" complète Olivier Araujo Maire de Charly

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Gilles Roman
Carte des polluants éternels. France 3 diffuse les éléments de l'enquête diligentée par l'Etat. La Direction de l'environnement, la DREAL publie enfin les résultats de ses prélèvements dans l'air, dans le sol et dans les végétaux. Après des mois d'attente, le tableau est enfin complet. 
Rassurant pour certains, inquiétant pour d'autres. "Presque un an après la découverte de cette pollution, il est donc temps de faire un état des lieux. Nous avons résumé et compilé les résultats dans une carte interactive".
-->  Lire ici  <--
Autour de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite, les #PFAS sont partout. Et partout, ils dépassent les valeurs témoins, les seuils et les niveaux d'alerte. L'endroit est l'épicentre d'une pollution qui pourrait également être responsable de la contamination de l'eau potable d'au moins 120 communes, bien plus au sud de l'agglomération lyonnaise. En l'état actuel des connaissances sur les PFAS (et surtout parce que ces molécules sont encore loin d'être recherchées partout) Pierre-Bénite est l'endroit le plus pollué de France.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum