LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
04052023
Les 612 #notaires du département ont décidé de créer une fondation « Les Notaires engagés du Rhône » et de mettre ainsi au profit des plus fragiles leur réseau et leur maillage territorial. Abrité par la Fondation de France, ce nouvel acteur de la philanthropie rhodanienne sera principalement financé par les notaires du Rhône, au regard d’un euro prélevé sur leurs émoluments pour tout acte signé.
Notaire, une profession collective, structurée et engagée
Véritables thermomètres sociaux, les notaires accompagnent chaque année dans le Rhône près de 300 000 personnes à chaque moment important de leur vie. Quotidiennement, ils prennent le pouls de la société, des difficultés et des interrogations de leurs clients et sont parfois dans certaines zones géographiques, les dernières portes ouvertes du service public.
Solidarité : les notaires du Rhône s'engagent avec "un acte, un euro" Notair11
Pour Maître Jean AUVOLAT, Président du Comité Exécutif de la nouvelle Fondation « Nous sommes des confesseurs des cœurs. Les notaires ont toujours été engagés auprès de leur clients, cela fait partie de notre ADN, mais cet engagement était moins structuré. La nouvelle génération de notaires que nous incarnons, souhaite concrétiser cet engagement et « embarquer » toute l’étude, collaborateurs et clients, dans cette quête de sens. »
« La création de cette fondation est l’illustration d’une profession soudée, collective et engagée. Je suis très fière que la Chambre des Notaires Du Rhône accompagne ce projet et fasse rayonner les valeurs du notariat dans les 198 études du département », souligne Maître Séverine GIRARDON, Présidente de la Chambre des Notaires du Rhône.
Un acte juridique, un acte de générosité
Ainsi, à chaque acte signé, les 612 notaires du Rhône se sont engagés à reverser désormais un euro prélevé sur leurs émoluments. Les clients de l’étude ou toute personne sensible à cette démarche pourront faire un don qui sera défiscalisé.
Les Notaires du Rhône se sont engagés à verser à la Fondation de France la somme minimum de 200 000 € dans un délai maximum de 5 années.
La fondation « Les notaires engagés du Rhône » abritée par la Fondation de France
Les notaires du Rhône ont souhaité placer leur fondation sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation de toutes les causes qui abrite près des 2/3 des fondations en France.
« Avec nous, la Chambre des Notaires du Rhône rejoint le 1er réseau de philanthropie en France. En proximité, la Fondation de France Centre-Est accompagnera la Fondation des Notaires Engagés du Rhône pour renforcer son action sur notre territoire. Accélérateur des coopérations et des solidarités territoriales, nous mettons notre connaissance des acteurs et enjeux locaux, et notre expérience de la philanthropie au service de notre alliance pour répondre ensemble aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre région », souligne Delphine ALLAROUSSE, Déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est.
La fondation « Les notaires engagés du Rhône » a fait le choix de soutenir des projets d’intérêt général en faveur des personnes en difficultés notamment face au logement, à l’éducation, à l’isolement et à la maladie, et de promouvoir des actions dans les domaines de la protection de l’environnement, du sport, du patrimoine et de la culture. Le tout en favorisant principalement des projets locaux.
L’alliance de la Fondation de France et de la profession notariale revêt donc un sens tout particulier pour accompagner et transformer les envies d’agir de chacun en actions concrètes et durables.
L’enveloppe annuelle sera répartie en trois. Un tiers sera alloué à un projet majeur voté par les notaires du Rhône, un tiers à plusieurs associations et un tiers pour constituer un fond de réserve dans un souci de gestion prudente et sécurisée.
Pour cette première année, la fondation « Les notaires engagés du Rhône » a décidé de venir en aide à la jeunesse et aux étudiants à hauteur de 50 000 €. Une somme qui sera versée à l’automne à l’association retenue.
À propos de la Chambre des notaires du Rhône
La Chambre des Notaires du Rhône est un ordre professionnel dont les missions principales sont d'informer et d’échanger sur l'actualité et les actions des notaires sur le département, de sensibiliser les citoyens à leurs missions de service public et de conduire la direction stratégique de l’activité notariale dans le Rhône. Les notaires sont des officiers publics, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit : entreprises, immobilier, patrimoine, famille, rural, collectivités locales. Agissant pour le compte de l’État, nommé par le ministre de la Justice, ils confèrent aux actes qu’ils rédigent un gage de sérieux et d’authenticité. En 2023, le département du Rhône compte 612 notaires, 2140 collaborateurs, et 198 études.
Plus d’informations : www.chambre-rhone.notaires.fr
À propos de la Fondation de France Centre-Est
En proximité, la Fondation de France Centre-Est accélère des coopérations et des solidarités territoriales en réponse aux besoins locaux. Ancrée à Lyon depuis 1976, la Fondation de France Centre-Est couvre un large territoire allant de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire. Son équipe de 6 salariés, accompagnée de 30 experts bénévoles, s’engage au quotidien pour éclairer les besoins du territoire et développer la philanthropie ; rassembler les générosités en nouant des relations de confiance avec les acteurs du territoire en favorisant les interactions et collaborations ; encourager l’action au service de l’intérêt général en transformant concrètement les envies d’agir. La Fondation de France Centre-Est abrite plus de 75 fondations du territoire et soutient chaque année plus de 1 500 projets.
Solidarité : les notaires du Rhône s'engagent avec "un acte, un euro" Notair12
GAUCHE A DROITE
Yves MINSSIEUX, Président du comité Lyon de la Fondation de France Centre-Est, Delphine ALLAROUSSE, Déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est, Maître Jean AUVOLAT, Président du Comité Exécutif de la Fondation
 
"Les notaires engagés du Rhône" ET Maître Séverine GIRARDON, Présidente de la Chambre des Notaires du Rhône.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news