LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
27122023
Créée en mai dernier par les 612 notaires du Département, la fondation « Les Notaires engagés du Rhône » est sans nul doute LE nouvel acteur de la philanthropie rhodanienne de cette année 2023. En prélevant un euro sur les émoluments des notaires pour tout acte signé au cours de ces douze derniers mois, la somme de 178 000 euros a ainsi pu être récoltée pour ce premier exercice. Les notaires ont décidé d’apporter en priorité leur aide aux étudiants et aux jeunes en situations de précarité, de difficulté ou d’isolement dans le Rhône. 

Un nouvel appel à candidatures est lancé pour 2024 sur le thème de l’accès à la culture partout et pour tous.
80 000 euros pour aider et soutenir les étudiants et les jeunes en situations de précarité, de difficulté ou d’isolement sur le territoire. Pour Maître Jean AUVOLAT, Président du Comité Exécutif de la nouvelle Fondation, « cette première campagne nous a été inspirée par les préoccupations quotidiennes de nos clients, face à une inflation terrible qui touche les plus fragiles, et notamment les étudiants. Nous avons donc décidé d’allouer 80 000 euros à 3 associations qui luttent contre cette précarité. Rappelons que notre Fondation a fait le choix de soutenir des associations peu connues, dans le besoin, gérées par des citoyens bénévoles et qui font malgré tout beaucoup avec de petits moyens. Par ce choix, nous souhaitons valoriser le travail, l’engagement, le mérite ».
1/ 44 125 euros de dotation à la Société du Patronage de la Ville de Lyon, la plus vieille association toujours en exercice et reconnue d’utilité publique sous Napoléon III, ne bénéficiant d’aucune subvention publique. Le Patronage alloue une aide financière aux jeunes de 16 à 25 ans de l’agglomération Lyonnaise dans le besoin, poursuivant et réussissant leurs études générales, techniques ou universitaires. Pour le Président Ludovic LAGUILLIEZ, « nous accompagnons chaque année 50 à 60 étudiants. Cette dotation nous permettra d’en soutenir 18 à 20 de plus. »
2/ 30 000 euros au Collectif de solidarité étudiante de Lyon qui met à disposition des étudiants en difficulté une épicerie solidaire gratuite.
3/ 5 875 euros à l’école Rockefeller, Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui forme des futurs professionnels de la santé et du soin.
30 000 euros pour aider différentes associations hors thème 2023
Par exemple, la banque alimentaire, l’association « Pause brindille » qui soutient les jeunes aidants, de 7 à 25 ans, confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche, l’association Génération Village qui a pour vocation d’ouvrir des épiceries solidaires dans les villages ruraux où le lien social est rompu.
50 000 euros en réserve. La collecte étant basée sur un acte = un euro, les fonds récoltés dépendent de l’activité des notaires. Cette somme est ainsi mise en réserve pour pallier les fluctuations.
2024 : l’accès à la culture partout et pour tous !
En 2024, 50 000 euros seront attribués à 3 associations. 30 000 pour le lauréat, 15 000 pour le 2ème et 5 000 pour le 3ème.
Ces projets associatifs doivent toucher tous les territoires du département, qu’ils soient urbains ou ruraux.
L’appel à candidatures sera ouvert mi-janvier et se terminera le 31 mars. Les dossiers et vidéos de présentation sont à envoyer à notairesengages@ecomail.fr
Les lauréats seront connus d’ici le 1er juillet 2024.
A propos de La fondation « Les notaires engagés du Rhône »
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des notaires engagés du Rhône est l’illustration d’une profession soudée, collective et engagée. Les 612 notaires du département se sont ainsi engagés à reverser un euro prélevé sur leurs émoluments à chaque acte signé.
La jeune Fondation a fait le choix de soutenir des projets d’intérêt général en faveur des personnes en difficultés notamment face au logement, à l’éducation, à l’isolement et à la maladie, et de promouvoir des actions dans les domaines de la protection de l’environnement, du sport, du patrimoine et de la culture. Le tout en favorisant des projets locaux.
L’enveloppe annuelle est répartie en trois. Un tiers est alloué à un projet majeur voté par les notaires du Rhône, un tiers à plusieurs associations et un tiers pour constituer un fond de réserve dans un souci de gestion prudente et sécurisée.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news