LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
thea.h@actionprgroup.com
Date d'inscription : 26/10/2022
09062023
Avez-vous déjà soutenu une Initiative Citoyenne Européenne? 
Dès le 8 juin 2023, les jeunes européens vont pouvoir apprendre à façonner l’UE grâce à une boîte à outils destinée aux écoles: «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’Initiative citoyenne européenne»
#Europe #Politique #Education
La boîte à outils a été élaborée pour aider les élèves des écoles secondaires à comprendre les avantages d’une coopération transnationale et à lancer leurs propres initiatives pour façonner le processus démocratique de l’Union européenne.
Depuis 2012, 101 initiatives citoyennes européennes ont été enregistrées, dans des domaines allant de l’environnement, l’agriculture, le bien-être animal et la protection des consommateurs jusqu’aux droits sociaux et fondamentaux.

Boîte à outils pour les écoles «La démocratie de l’UE en action – Donnez votre avis avec l’Initiative citoyenne européenne»

L’objectif de la Boîte à outils interactive ICE pour les écoles est de doter les élèves des connaissances et des compétences qui leur permettront d’être des citoyens européens actifs et engagés.
La boîte à outils se compose de quatre unités thématiques, chacune orientée vers un objectif différent, couvrant des informations plus générales sur l'Union européenne jusqu'à des informations et des activités spécifiques liées à l'Initiative citoyenne européenne.
La Boîte à outils ICE est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE. Elle prévoit un travail interactif en groupes et sur un projet.

Qui peut lancer une initiative?

La Boîte à outils «La démocratie de l’UE en action» montre comment les citoyens européens peuvent unir leurs forces pour se faire entendre.
Les Initiatives citoyenne européenne peuvent être lancées par un groupe d’organisateurs issus d’au moins sept États membres. La Commission Européenne commence par contrôler la viabilité juridique de l’initiative avant d’autoriser les organisateurs à commencer à recueillir des signatures.
Une fois qu’un million de signatures ont été recueillies, elles sont vérifiées par les autorités nationales. Le Collège des commissaires adresse alors une réponse officielle aux organisateurs de l’initiative, décidant de l’action à entreprendre ou non, en précisant les raisons de la décision.

L'ICE en France

Plus de 900 organisateurs citoyens ont lancé 101 initiatives citoyennes européennes. Parmi ces organisateurs, 112 étaient français. Plus de 18 millions de signatures de soutien aux initiatives ont été recueillies dans toute l'UE, dont 1 269 000 en France.

La 100e initiative de l’ICE

La 100e Initiative citoyenne européenne a été enregistrée en avril 2023. L’initiative, qui a commencé à recueillir des soutiens le 30 mai, s’intitule: «Relier toutes les capitales et tous les citoyens européens au moyen d'un réseau de trains à grande vitesse».
Elle vient rejoindre =any&SECTION=ALL&STATUS[0]=ONGOING]huit autres initiatives recueillant actuellement des signatures. De nouvelles initiatives citoyenne européenne sont soumises et enregistrées en continu et la 101e a été enregistrée le 31 mai.

Réussite de l’ICE: Sauvons les abeilles et les agriculteurs! - Un million de signatures

Étant parvenue à recueillir plus d’un million de signatures vérifiées, l’initiative Sauvons les abeilles et les agriculteurs! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain a reçu une réponse positive de la Commission Européenne.

L’ICE a appelé à:
●       Supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035
●       Restaurer la biodiversité dans les paysages agricoles
●       Soutenir les agriculteurs dans la phase de transition vers une agriculture durable.
La Commission se félicite de l’initiative et reconnaît son importance, en particulier au regard des défis croissants que constituent les crises interdépendantes du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en Europe.
Après examen, la Commission Européenne est arrivée à la conclusion que les lois en place couvraient un grand nombre des demandes de l’initiative. La priorité est de faire en sorte que les propositions en cours de négociation par le Parlement Européen et le Conseil Européen soient adoptées en temps utile puis mises en application. Les déclarations de plus d'un million de citoyens en faveur de cette initiative citoyenne indiquent clairement que le niveau élevé d'ambition des propositions de la Commission doit être maintenu.
 
La Commission Européenne présentera ses réponses à deux autres initiatives citoyennes en juillet.
 
En savoir plus sur l’ICE
Pour en savoir plus sur l’ICE, vous pouvez écouter le nouvel épisode du podcast CitizenCentral (également disponibles sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, et Soundcloud).
Dans l’épisode, un député Européen, une enseignante du secondaire et une membre de la Commission Européenne parlent de la nouvelle boîte à outils pédagogique ICE destinée aux élèves des écoles secondaires.
 
L’Initiative Citoyenne Européenne en quelques chiffres
Initiatives =any&SECTION=ALL&STATUS[0]=ONGOING]recueillant actuellement des signatures
Rencontrez les Ambassadeurs de l’Initiative Citoyenne Européenne (Europa.EU)
Supports de communication disponibles dans toutes les langues de l’UE
 

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum