LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
15062023
HUTTOPIA S.A, en association avec la Métropole de Lyon, a inauguré ce mercredi 14 juin 2023 son nouveau CityKamp de Lyon. A Dardilly, à l’entrée de la Métropole, la rénovation de ce camping de 6,5 hectares s’est achevée en février 2022, à l’issue de trois années de travaux. Le site accueille toute l’année les visiteurs à la recherche d’une expérience nature, à seulement 15 minutes du centre de l’agglomération.
UN PROJET DE LONGUE DATE, À LA BASE DU PROGRAMME CITYKAMP DE HUTTOPIA En 2005, la Ville de Lyon décide de faire confiance à Huttopia pour reprendre l’exploitation du Camping International de Lyon, créé dans les années 60. Après plus de 12 années d’exploitation dans le cadre d’une Délégation de Service Public, Huttopia S.A fait l’acquisition en 2017 du Camping de Lyon et se lance alors dans un grand projet de réhabilitation de cet espace, notamment de son patrimoine naturel avec l’aide de l’ONF. 
L’objectif : faire de ce site naturel unique, aux portes de la ville, un camping urbain exemplaire en termes environnemental et d’accessibilité pour une clientèle principalement touristique. Lyon est, dès 2005, le projet-pilote du réseau Citykamp qu’Huttopia développe depuis en Europe. 
LE RÉSEAU CITYKAMP, OU COMMENT INNOVER EN MATIÈRE DE TOURISME-NATURE URBAIN 
Huttopia, spécialiste des campings-nature, a créé le réseau CityKamp pour proposer de camper nature au cœur des grands centres urbains. À l’heure où les villes veulent redévelopper leurs espaces naturels, les CityKamps apparaissent comme des poumons verts au cœur des villes, où les touristes comme les locaux peuvent venir camper en pleine nature en vivant une véritable expérience Huttopia. 
Ouverts toute l’année, très accessibles, à portée de bus de chez soi ou comme camp de base pour visiter Lyon et sa région, les CityKamps permettent de facilement se déconnecter du quotidien pour se reconnecter à la nature. Depuis, Huttopia a créé des Citykamps à #Paris, Strasbourg, Colmar, Angers mais aussi aux Pays-Bas et bientôt en Belgique avec la création d’un camping au centre d’Anvers. 
HUTTOPIA S.A. inaugure son CityKamp de Lyon avec la Métropole de Lyon après trois années de rénovation
La re-végétalisation et le réaménagement des espaces de vie extérieurs Huttopia S.A s’est associé au cabinet spécialisé BASE pour imaginer un programme global d’aménagement paysager du site visant à re-végétaliser le camping, notamment aux alentours du centre de vie et à développer le patrimoine arboré autour des hébergements. 
La limitation de la circulation sur le camping et le développement de la mobilité douce De nombreuses zones, équipés de Tiny-houses ou de tentes, ne sont plus accessibles aux véhicules. Près de 50% du site est maintenant piéton. La forte accessibilité du site par les transports en commun (Bus, Train) permet de proposer des vacances nature en camping en mobilité douce à moins de 15 minutes du centre de Lyon. 
La création d’un véritable centre de vie 
Autour de la Rotonde, superbe bâtiment circulaire emblématique des années 60 situé à l’entrée du camping, a été créé un véritable centre de vie offrant tous les services habituels proposés par Huttopia : un accueil avec ses produits locaux, un café et un comptoir de restauration ouvert à tous, une belle salle de vie avec sa terrasse ombragée, un espace de co-working, une piscine (en structure bois) et divers jeux de plein air. La Rotonde a fait l’objet d’une rénovation globale, notamment au niveau énergétique et thermique, avec une innovation en matière de climatisation naturelle, en privilégiant le bois comme matériau (douglas sans traitement). 
L’architecte Jérôme Brisé a su moderniser ce bâtiment en conservant ses caractéristiques particulières. 
L’installation de nouveaux types d’hébergements locatifs privilégiant le bois et la toile 110 Chalets ou Tinyhouses tout confort en bois avec salle de bain, coin salon et chambre à coucher, allant de 3 à 6 personnes. 20 tentes en toile et en bois (emblématiques de la marque Huttopia), comprenant un coin cuisine, de bons lits douillets et parfois même une salle de bain. Le camping propose également 120 emplacements pour camper avec sa tente, son van, sa caravane ou son camping-car. La construction de logements à basse consommation d’énergie pour le personnel Ce bâtiment est doté de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, qui l’alimentent en électricité. Une cuve de rétention permet également de stocker les eaux pluviales qui sont réutilisées pour l’arrosage de la végétation. La reconstruction d’un nouveau sanitaire très confortable bénéficiant d’une forte intégration paysagère. 
UN PROJET EXEMPLAIRE D’UN TOURISME DURABLE 
Depuis sa création en 1999, Huttopia défend la pratique du vrai camping. Réversible, léger, frugal en ressources souvent locales, ce mode de tourisme est écologique par nature. Le projet du Camping de Lyon s’inscrit dans la démarche durable de la marque et de nombreuses initiatives ont été déployées en faveur de la préservation des ressources qui s’inscrivent dans le programme RSE de Huttopia «BIG FIVE» : Limitation de la consommation d’eau : un client chez Huttopia consomme 30% d’eau en moins que sa moyenne dans la vie quotidienne, y compris en comptant les services collectifs. Végétalisation du site : les arbres apportent de la fraicheur, consomment du carbone, tiennent les sols, protègent les installations (plus de 400 tiges plantées). Désimperméabilisation des sols : en éradiquant la circulation de 50% du site, environ 50% des surfaces imperméables du site ont été supprimées. Gestion des déchets : développement du compost, tri sélectif, limitation des emballages. 
Limitation de la consommation d’énergie d’électricité et de gaz achetés: l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du logement personnel ainsi que la rénovation thermique et énergétique de la Rotonde en partenariat avec un bureau d’étude spécialisé ont permis de considérablement diminuer les consommation d’énergie achetée. 
Promotion de la mobilité douce : avec la location de vélos à assistance électrique sur site et la création d’un atelier destiné à la réparation et à l’entretien de la flotte de vélo, et la promotion des transports publics (vente de titre de transport à l’accueil). Utilisation de matériaux naturels pour les nouveaux hébergements installés sur site : la toile, le bois et le métal. 
Huttopia a toujours cherché à éradiquer le plastique de ses sites ainsi que ses cousins chimiques : les peintures et vernis. 
Développement économique du territoire : 90% des salariés du site sont recrutés en local grâce à plusieurs partenariats notamment avec la mission locale des Monts d’Or et Monts du Lyonnais. 50% des achats d’ingrédients pour l’épicerie et le bar/restaurant sont réalisés auprès de fournisseurs de la région. Enfin, c’est plus de 102 000 nuitées qui sont effectuées chaque année sur le Camping de Lyon par des visiteurs venant du monde entier (avec 70% de clients internationaux) et qui consomment dans la région. 
Huttopia S.A. est une entreprise familiale et indépendante créée à Lyon en 1999 par Céline et Philippe Bossanne. 
Huttopia est une entreprise de référence sur le secteur de l’écotourisme et développe une nouvelle offre de vacances alliant confort, simplicité, nature et culture. Depuis 24 ans, Huttopia se développe partout dans le monde et compte déjà plus d’une centaine de campings sous trois enseignes : Huttopia, CityKamp et OnlyCamp.
8 PAYS : France, Pays Bas, Belgique, Espagne, Portugal, USA, Canada, Chine 
95 M€ de CA EN 2022 (+38% par rapport à 2021) 3 MILLIONS DE NUITÉES 16 000 EMPLACEMENTS 95% DE RÉSERVATIONS EN DIRECT 

UN CAMPING-ÉCOLE POUR HUTTOPIA Situé à seulement 15 minutes du siège social de Huttopia S.A, à Saint-Genis-les-Ollières, le camping de Lyon a aussi été pensé comme un lieu stratégique pour le développement du groupe. Il a vocation à devenir notre camping-école pour former notre personnel mais également un lieu de test et d’innovation des nouveaux services et outils de la marque. La rénovation du Camping de Lyon comprend la création d’un Campus Huttopia destiné à la formation de plusieurs centaines de salariés du groupe chaque année (le site de Lyon accueille déjà tous les nouveaux employés du groupe pour une immersion d’une semaine leur permettant de découvrir les métiers du Camping). Huttopia s’engage depuis plusieurs années dans la formation aux métiers de l’hôtellerie de plein air. En 2019, Huttopia s’associe à la Maison Familiale Rurale de St Laurent de Chamousset pour créer le BTS Tourisme Nature Huttopia, un parcours en alternance destiné à la formation de futurs Chefs de Camp. 4 ans plus tard, Huttopia propose 4 formations différentes pour découvrir différents métiers de l’hôtellerie de plein air (accueil, maintenance, management, animation…) : 
• Le BTS Tourisme Nature, 
• La Licence Responsable d’Etablissement Touristique (RET), 
• Le CQP ouvrier qualifié de maintenance, 
• Et à partir de février 2024 le diplôme d’animateur loisir nature.
Chaque année une cinquantaine de jeunes sont ainsi formés. Sur site, un showroom des hébergements et des innovations proposés par le groupe a également été installé pour pouvoir les tester en situation réelle. Actuellement un prototype de tente est en test dans le cadre du programme Creetopia développé avec la communauté Cri, peuple autochtone du Grand Nord Canadien pour développer des camps sur la Baie James. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :