LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv est financé par #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour commander en ligne - livraisons à domicile) Vous cherchez quoi ?


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 2400
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
07092023
Les 40e journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023. Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites exceptionnellement ouverts. Pour l’occasion, le Grand Hôtel-Dieu propose une programmation riche. Voici les trois événements à ne pas manquer !
GASTRONO’MIX, LE HIP HOP DE LA COMPAGNIE SECOND SOUFFLE EN CUISINE CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE
Du 15 au 17 septembre 2023 de 11h à 19h, sous réservation à la CIGL - événement gratuit. 
Sous la direction du chorégraphe lyonnais Azdine Benyoucef, la compagnie Second Souffle occupera la cuisine de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon pour créer sa dernière pièce chorégraphique de hip hop, Gastrono’mix. Cette création s’inscrit dans les programmes Cités éducatives, Dialogues en humanité et Dansons autour de la table en lien avec les municipalités de Vénissieux et de Givors.
La cuisine est ce lieu privilégié, magique, qui transforme de simples aliments en plats dont les odeurs et les saveurs enchantent les palais, et aussi celui d’une sorte de polyphonie sonore. Trancher, râper, frire, piler, aiguiser, pétrir, bouillir, caraméliser, concasser, flamber, hacher, peler, rissoler, torréfier, autant de sons familiers dont se saisit le chorégraphe Azdine Benyoucef pour impulser les performances acrobatiques des danseurs de sa compagnie Second Souffle.
L’EXPOSITION DES 100 ANS DU CENTRE LEON BERARD COUR DU CLOÎTRE
Du 15 septembre au 31 octobre 2023 - événement gratuit. 
Pour ses cent ans au service de la population de Lyon et de sa région, le Centre Léon Bérard organise en 2023 une exposition dans le lieu même où il a été créé en 1923 par le Professeur Léon Bérard.
Ce dernier, qui fut l'un des pionniers de la chirurgie thoracique et de la lutte contre le cancer en France, inaugurait en 1923, sous le grand dôme de l'Hôtel-Dieu de Lyon, le deuxième centre anticancéreux français qui disposait alors de 60 lits. Le Centre va bénéficier de l'une des premières dotations importantes de radium, arme puissante contre le cancer du col utérin et les cancers de la muqueuse buccale. Les patients affluent et le centre de l'Hôtel-Dieu devient vite trop petit.
VISITE HISTORIQUE AVEC AUDIOGUIDE - DÉPART PLACE DE L’HOPITAL
Du 16 au 17 septembre 2023 - événement gratuit. 
Des visites historiques du Grand Hôtel-Dieu via un audioguide seront proposées les 16 et 17 septembre pour redécouvrir ce lieu emblématique. 
Un parcours d’environ 30 minutes, pour adultes comme pour enfants (à partir de 7 ans) retracera l'évolution de ce lieu chargé d'histoire, où depuis le moyen-âge, les plus pauvres, les plus fragiles et les plus malades étaient accueillis et soignés gratuitement.
RQ : cette activité nécessite un smartphone ainsi que des écouteurs. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum






commander