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Eté 2023 : le tourisme dans Lyon Métropole a repris des couleurs Empty Eté 2023 : le tourisme dans Lyon Métropole a repris des couleurs

Jeu 7 Sep - 22:25
Malgré les fortes chaleurs connues durant l’été, Lyon et sa Métropole ont accueilli de nombreux visiteurs, confirmant l’attrait pour la destination, son patrimoine et ses atouts touristiques. Grâce aux données transmises par son Observatoire du tourisme lyonnais, ONLYLYON Tourisme et Congrès dresse un bilan complet de l’été 2023 intégrant les chiffres de l’hôtellerie, de l’activité de tourisme et de loisirs et du tourisme d’affaires.
 Eté 2023 : le tourisme dans Lyon Métropole a repris des couleurs Cp_bil10
Une destination solide
Comme de nombreuses villes en France, Lyon a connu des fluctuations de fréquentation ce printemps et cet été du fait du contexte social mouvementé puis lors des épisodes de fortes chaleurs. Dans ce contexte particulier, le phénomène de dernière minute des réservations et annulations a été observé avec une hausse du taux d’occupation hôtelier de plus de 10 points d’une semaine sur l’autre.
La destination confirme par ailleurs son attractivité grâce à la qualité de son offre touristique toujours renouvelée. La métropole a ainsi pu accueillir de belles ouvertures hôtelières telles que le Ruck Hôtel à Gerland (Lyon 7ème) ou encore l’hôtel Pilo dans les Pentes de la Croix-Rousse. Le territoire a également bénéficié d’une riche actualité évènementielle avec les festivals des Nuits de Fourvière, Woodstower ou encore les concerts du Groupama Stadium et a proposé une offre de loisirs et de musées diversifiée.
La promesse d’un séjour urbain de qualité a contribué à attirer de nombreux visiteurs, étrangers notamment, mais aussi une clientèle locale puisque les réservations d'activités issues d'une clientèle de proximité ont atteint 13% des réservations nationales.
« Lyon reste une destination privilégiée par de nombreux visiteurs d’affaires et de loisirs venus des 4 coins de France et de l’étranger pour découvrir une offre variée et aux multiples atouts. L’offre culturelle et touristique a permis de satisfaire également un tourisme local avec des visiteurs qui ont pu redécouvrir Lyon et ses richesses et profiter de la gratuité du Musée des Confluences et de Lugdunum pendant le dernier épisode de canicule » se réjouit Hélène Duvivier-Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.
Du côté de l’activité touristique, les visites guidées par les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme ont retrouvé leur public, étranger notamment, avec une hausse de +4% sur la période par rapport à 2022. Le nombre de pass touristiques Lyon City Card vendus a de son côté progressé de +4% en juillet et +10% en août versus 2022. Parmi les acteurs culturels et de loisirs de la destination, à date les musées Gadagne, les Bateaux Lyonnais ou encore le Musée des Beaux-Arts affichent également un bilan positif en juillet, les chiffres d’août n’étant pas encore tous consolidés.
Claire Iselin, de Lugdunum – Musée et théâtres romains confirme : « Le musée a connu un très bel été avec une hausse de plus de 20% de sa fréquentation par rapport à la même période en 2022. Nous avons accueilli au mois d’août plus de 14 000 visiteurs également présents, tout l’été, sur le site des théâtres antiques. Le musée a également été plébiscité lors de la gratuité mise en place par la Métropole (+ 130%). »
Une activité hôtelière qui se maintient globalement
Indicateur de la bonne santé touristique, le taux d’occupation des hôtels (TO) selon le baromètre MKG s’élève en juillet à 70,2% dans la Métropole de Lyon, en retrait seulement de 2,2% versus 2022 et de de 6,1% par rapport à une année exceptionnelle 2019 qui accueillait la Coupe du Monde de foot féminin. Le RevPar (Revenue per Available Room) évolue lui positivement, de +2,2% par rapport à 2022, signal encourageant pour les professionnels de l’hôtellerie, qui affichent globalement le sourire en cette fin d’été.
 « Nous faisons un bel été dans tous les hôtels du groupe, avec pour nous un mois de juillet plus fort que le mois d’août. Nous avons reçu beaucoup d’allemands, de néerlandais, de belges, d’américains et de canadiens à la Villa Florentine, et le mois de septembre s’annonce extrêmement bon, avec des hôtels déjà remplis et des demandes qui arrivent encore pour du tourisme d’affaires » se félicite François Contensou du Groupe Arteloge.
En août, le TO moyen (MKG Daily, chiffres arrêtés au 29 août) est quant à lui supérieur à celui d’août 2019, de +3,4 points, s’élevant à 60,1%. Il reste en léger retrait de 3,8 points par rapport à août 2022 avec un REVPAR qui recule de 2,4%.
Une activité touristique soutenue par le tourisme d’affaires
Autre phénomène de l’été 2023 à Lyon, une croissance toujours soutenue par l’activité de tourisme d’affaires, largement relancée post-Covid. L’été lyonnais a ainsi accueilli des congrès scientifiques internationaux d’envergure, qui font la renommée de la destination, en juillet mais également dès fin août. Le mois d’août s’est ainsi terminé par 3 rencontres de plus de 1000 congressistes internationaux. Cette activité de tourisme d’affaires a notamment permis à l’hôtellerie lyonnaise de bien résister en semaine, avec un mix de clientèle affaires et loisirs remplissant les hôtels. Ainsi en juillet, l’activité hôtelière a observé un TO de 76,6% du lundi au jeudi, soit +5,8% versus 2022.
Tourisme d’affaires – Retours sur la fréquentation des congrès de l’été à Lyon 
GOLDSCHMIDT CONFERENCE GOLDSCHMIDT CONFERENCE 2023 - GEOCHEMICAL SOCIETY CONGRESS : 3 800 personnes du 8 au 14 juillet à la Cité - Centre de Congrès
CONFERENCE OF THE INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR MEDIA AND COMMUNICATION RESEARCH –IAMCR: 1300 personnes du 9 au 13 juillet à l’Université Lyon 1 Rockfeller

12TH INTERNATIONAL CONGRESS OF PLANT PATHOLOGY - ICPP : 2300 personnes du 20 au 25 août à la Cité - Centre de Congrès

ANNUAL MEETING EAAP - EUROPEAN FEDERATION OF ANIMAL SCIENCE : 1400 personnes du 28 au 31 août à la Cité - Centre de Congrès

WORLD CONGRESS ON ANIMAL PRODUCTION - WCAP : 1000 personnes du 27 au 31 août à la Cité - Centre de Congrès
Une clientèle étrangère en léger retrait au Pavillon d’Accueil
Concernant les visiteurs étrangers, ceux-ci ont été un peu moins nombreux au Pavillon d’Accueil de l’Office de Tourisme, avec une part de 58% du visitorat sur les 2 mois contre 61% en 2022.
Le top 5 reste cependant le même avec des clientèles fidèles : Espagne, Allemagne, Italie, Etats Unis, Belgique.
A noter le retour de la clientèle britannique cet été mais aussi l’arrivée précoce de visiteurs australiens, en vue des premiers matchs de la Coupe du monde de Rugby 2023, qui présagent d’un très beau mois de septembre et d’octobre à Lyon.
 « Nos résultats pour l’été 2023 ont été très bons sur les mois de juin à août.  Nous avons une augmentation de plus de 10% sur les années antérieures à la même période ce qui est plutôt encourageant.  C’est effectivement le retour des étrangers après l’épisode de la Covid. Notre offre de restauration en service continu a également séduit beaucoup de clients de passage sur Lyon qui viennent se restaurer en dehors des horaires classiques de service. » ajoute Nancy GRAY PEROZ de la Brasserie Georges 
Des perspectives qui donnent le sourire
Lyon pourra sans aucun doute compter sur un très bel « été indien » avec des réservations hôtelières records pour les mois de septembre et octobre déjà enregistrées notamment avec le report de certains vacanciers sur la fin de l’été et l’automne mais aussi avec l’organisation de nombreux événements tels que l’accueil de 5 matchs de la Coupe du Monde de Rugby, l’organisation des finales nationales Worldskills du 14 au 16 septembre et du salon Pollutec du 10 au 13 octobre qui devraient largement dynamiser les performances hôtelières de la rentrée.
A date, les hôtels lyonnais enregistrent ainsi déjà des TO (données MKG OTB) pour septembre et octobre loin devant ceux de 2022, et des réservations qui se font de plus en plus nombreuses à l’approche des premiers matchs de Coupe du Monde.
"On peut saluer un été encourageant pour la destination. Les campagnes de promotion européennes menées cet été avec Atout France et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, ou encore SNCF Connect, ont notamment permis à l’activité touristique de bien résister et nous encouragent pour les mois à venir. » conclut Robert Revat, Président de ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Sources : - Observatoire hôtelier CCI LYON METROPOLE Roanne Saint-Etienne - Métropole de Lyon
Partenaires City-trends Lyon - www.city-trends.fr/lyon
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