LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
25092023
LES VILLES ÉTUDIANTES 2023. Lyon 11e du classement général juste derrière Grenoble. Comme chaque année, la rédaction a passé au crible 46 villes universitaires : logement, études, sports, sorties, culture, transports, santé… pour savoir quelle est la ville où la qualité de vie est la meilleure pour étudier.
Cette année, Montpellier prend la tête du classement. Strasbourg et Rennes se positionnent respectivement en 2e et 3e position du classement. Toulouse à la 4e place et Caen, 5e.
Lyon occupe la 11e place juste derrière Grenoble et devant Besançon.
Dans les catégories grandes villes et villes de taille moyenne :
  • Caen en tête du classement des grandes villes 

  • Chambéry et Arras ex-æquo pour les villes de taille moyenne

L’intégralité des résultats à découvrir sur letudiant.fr
LE CLASSEMENT DÉTAILLÉ DE LYON
Pour la 17e édition du classement des villes étudiantes, Lyon se positionne à la 11e place du classement général et 9e du classement des métropoles.
Son classement par Thématiques :
  • Attractivité : 3e

  • Formation : 9e

  • Vie étudiante : 15e

  • Cadre de vie : 41e

  • Emploi : 6e

LE CLASSEMENT PREND EN COMPTE LES BESOINS DES ÉTUDIANTS
Comme chaque année depuis 17 ans, le classement des villes étudiantes de l’Etudiant évolue et prend en compte les indicateurs permettant de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants.
Avec le souhait d’être au plus près des besoins de ses lecteurs, la rédaction de l’Etudiant adapte son classement et intègre cette année de nouveaux critères :
  • Santé : accessibilité aux médecins généralistes, dentistes, kinés ; services de santé pour 100.000 habitants...

  • Qualité de l’air : pollution moyenne annuelle de l’air dans l’unité urbaine

D’autres critères évoluent :
  • Le volet culturel plus riche et qualitatif

  • Un rapport à l’emploi plus dynamique

Des indicateurs inchangés :
  • L’offre de logement pour les étudiants

  • Le réseau de transports en commun

  • La dynamique de l’emploi à dix ans

  • La part d’étudiants internationaux

46 VILLES, 5 FAMILLES DE CRITÈRES ET 16 INDICATEURS
Pour son classement, la rédaction de l’Etudiant évalue les 46 unités urbaines françaises définies par l’INSEE dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants.
Pour cette 17e édition, le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre voit sa méthodologie largement remaniée. Les critères classants pour le classement général ont été revus, et leur nombre passe de 16 à 13. Des indicateurs non-classants font également leur apparition dans les fiches des villes, à titre informatif. Le tout permet d’enrichir le palmarès.
Ces 46 unités urbaines ont ensuite été réparties en trois familles : les métropoles (plus de 40 000 étudiants), les grandes villes (de 20 000 à 40 000 étudiants) et les villes de taille moyennes (de 8 000 à 20 000 étudiants). Chacune de ces catégories fait l’objet d’un classement général.
LES CRITÈRES INFORMATIFS 
L’Etudiant propose des « critères informatifs » à ses lecteurs. Il s’agit de critères non classants mais qui sont à prendre en compte dans le choix d’une ville pour y faire ses études. Parmi ces critères non classants il y a ceux en lien avec l’environnement. A savoir le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans l’aire urbaine, l’utilisation ou non de produits phytosanitaires dans les jardins municipaux…
Nouveauté cette année : l’ensoleillement et le taux de chômage deviennent des critères informatifs.
L’AVIS DES ÉTUDIANTS
La rédaction a interrogé les étudiants via un questionnaire en ligne pour avoir leur avis sur leur ville d’études. Coût de la vie, ambiance, sorties, mais aussi spécialités culinaires. Les étudiants font leur classement.
L’ensemble de la méthodologie est à découvrir sur letudiant.fr
 
À PROPOS DE l’ETUDIANT
"L'Etudiant" est un média français d'information sur l'orientation et la formation qui s'adresse principalement aux étudiants de 15 à 25 ans. C'est un service complet pour les étudiants, les aidants à chaque étape de leur parcours éducatif et professionnel.
Plus de 110 salons organisés dans une cinquantaine de ville en France en partenariat avec des acteurs institutionnels locaux. Des événements importants où les étudiants peuvent rencontrer des professionnels de l'éducation et des représentants d'institutions d'enseignement supérieur pour les aider à trouver le cursus qui leur convient.
Le site web de L'Etudiant est une ressource précieuse, avec des conseils pratiques, des services et des articles rédigés par des journalistes professionnels.
Le site est visité en moyenne par plus de 4,2 millions de visiteurs chaque mois, ce qui témoigne de son utilité pour les étudiants.
L'Etudiant est également très présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok et YouTube, avec une communauté de plus de 560 000 abonnés. Ces réseaux sociaux connectent l’Etudiant avec le public toute l’année.
Depuis plus de 50 ans, L'Etudiant s'est imposé comme référent dans le domaine de l'information sur l'orientation et la formation, aidant les jeunes à préparer leur avenir avec confiance et à réussir leur entrée dans la vie active.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum