LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
15102023
A l’occasion du salon Pollutec, la Métropole de Lyon lance l’Observatoire métropolitain de l’économie à impact. Cet outil unique en France permet de mettre en visibilité la contribution des acteurs économiques aux problématiques sociales, environnementales et économiques au travers d’une quarantaine d’indicateurs, de mesurer et d’analyser leurs évolutions selon trois grandes thématiques : inclusion et justice sociale, viabilité environnementale et soutenabilité économique.
Ce grand panorama économique, social et environnemental va permettre, grâce à ses données en libre-accès, de partager les enjeux prioritaires du territoire en matière d’économie à impact, de fédérer les acteurs économiques autour d’objectifs communs et d’orienter les actions de la Métropole de Lyon en matière de transition économique afin de répondre aux objectifs fixés aux niveaux national et local tels que :
- une baisse de 30 % de consommation énergétique entre 2000 et 2030,
- une baisse de 43 % d’émissions de gaz à effets de serre entre 2000 et 2023,
- une baisse de 15 % de consommation d’eaux potables d’ici 2035,
- zéro artificialisation nette en 2050,
- réduire le taux de pauvreté qui est de 16,6 % sur le territoire, notamment au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville qui connaît un taux trois fois plus élevé qu’ailleurs.
« Consciente du contexte socioéconomique incertain mais aussi des risques à moyens et long terme liés à l’intensification des conséquences du dérèglement climatique à l’échelle globale, la Métropole de Lyon agit pour maintenir et développer une économie robuste et coopérative, moins consommatrice de ressources et d’énergies fossiles, créatrice d’emplois locaux de tous niveaux. Grâce à l’ensemble des données issues de l’observatoire métropolitain de l’économie à impact, il nous sera possible de mesurer et d’analyser notre contexte territorial pour identifier avec les acteurs économiques les leviers sur lesquels nous pouvons agir rapidement pour accélérer la transformation des entreprises, des process productifs mais aussi les coopérations vertueuses » explique Emeline BAUME, 1ère Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Une quarantaine d’indicateurs mesurés et analysés
Actualisé tous les ans, l’Observatoire métropolitain recense de nombreux indicateurs en matière d’inclusion et de justice sociale (mixité et diversité, accès à l’emploi, insertion), de viabilité environnementale (énergie, stratégie climat et bas carbone, mobilité durable, gestion des déchets, transport de marchandises, gestion de l’eau, qualité de l’air, nature et biodiversité) et de soutenabilité économique (emplois industriels, créations d’entreprises, achat export, économie sociale et solidaire, société à mission).
Les premières analyses de ces données montrent une évolution positive d’une majorité d’indicateurs sur un an.
 
Exemple de données inclusion et justice sociale – Vue d’ensemble des indicateurs :
Au salon Pollutec,  l'Observatoire économie à impact de Lyon Métropole Econom10
La Métropole de Lyon aux côtés des entreprises pour accélérer leur transformation
Depuis le début du mandat, la Métropole de Lyon se mobilise auprès des acteurs économiques pour encourager les coopérations et accélérer leurs transformations. Ce soutien passe notamment par :
-          Une action économique de proximité auprès de tous les territoires et au contact de toutes les parties prenantes, privées comme publiques : plus de 2 500 rendez-vous ont été réalisés en 2022 avec des entreprises du territoire.
-          De nombreuses actions d’animation collective telles que l’animation des 140 comptes clés mais également de nombreuses actions d’animation dans le cadre des dispositifs « Pépites », « Grand 8 » et « Lyon Start up ». La Métropole est aussi à l’initiative de nombreuses actions de mobilisation auprès des industriels telles que le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » initié il y a deux ans ou encore le « Pacte pour l’impact » lancé dernièrement par la mission Lyon Vallée de la Chimie. Enfin, dans le cadre de Lyon Pacte PME, près de 600 entreprises ont été accueillies à la Métropole de Lyon sur des évènements collectifs cette année.
-          La montée en puissance des aides directes : 20 millions d’euros d’aides directes ont été engagées depuis 2020 entre les financements des entreprises lauréates au Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain et celles retenues dans le cadre du Fonds de soutien à l’innovation sociale. Plus de 100 entreprises ont également été financées dans le cadre du dispositif « Lyon Eco Energie + » et de plusieurs appels à projets métropolitains dédiés à la transition écologique des entreprises depuis 2022 pour un montant d’1,5 million d’euros.
-          Le développement d’outils immobiliers dédiés à des cibles stratégiques : 240 entreprises sont actuellement hébergées dans des fonciers de la Métropole de Lyon et 150 sont accueillies sur des opérations financées par la Métropole. Une centaine d’entreprises supplémentaires seront hébergées dans les Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE) et les deux nouveaux pôles LYVE situés à Vaulx-en-Velin et Vénissieux.
De nouveaux programmes imaginés en 2024
Pour aller encore plus loin dans cette dynamique d’accompagnement à la transition, la Métropole de Lyon lancera dans quelques mois différents programmes à destination des entreprises et notamment :
-          Un programme dédié à l’industrie circulaire : il s’agira d’un programme « accélérateur » pour accompagner les industriels d’un modèle linéaire à un modèle circulaire. Ce programme proposera un parcours d’accompagnement sur trois volets : circularité, innovation agile et industrialisation. Il sera mis en place courant 2024.
-          Un appel à manifestation d’intérêt dédié aux projets de transformation des industriels :  cet AMI permettra d’identifier les projets portés par des industriels qui accélèrent la transition de leur activité ou de leur modèle économique pour répondre aux enjeux environnementaux et qui nécessitent des investissements lourds. La Métropole sera également présente pour les accompagner sur leur projet.
-          Le déploiement d’une nouvelle offre dédiée à l’accompagnement des entreprises en faveur de la résilience du modèle économique : cette opération sera proposée aux entreprises sous la forme d’un « serious game » permettant de mettre à l’épreuve le modèle économique des entreprises face à des chocs (économiques, sociétaux, environnementaux) et d’identifier des leviers pour favoriser plus de résilience et de soutenabilité. Cette offre sera mise à disposition gratuitement dès 2024 auprès des entreprises et une formation des responsables RSE sera réalisée par des agents de la Métropole.
-          Le référencement des acteurs qui accompagnent les entreprises à se transformer vers des modèles durables : un annuaire sera prochainement proposé aux entreprises qui le souhaitent pour les orienter vers les dispositifs qui peuvent leur être utiles et se faire aider dans leurs transitions.
-          Poursuite des aides directes en faveur de la décarbonation et de la circularité avec de nouveaux appels à projets :  plusieurs appels à projets verront le jour pour soutenir financièrement le passage à l’action des entreprises vers la transition. L’AAP « Outils de production » sera renouvelé par exemple d’ici mars 2024 avec un montant de 400 000 euros alloués.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum