LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
27122023
Les travaux de construction ont débuté au mois de septembre pour accueillir la première flotte de capsules autonomes sur rail à l’Île de Loisirs. Ces petits véhicules autonomes pilotés par des algorithmes d’intelligence artificielle permettent un voyage sécurisé, sans arrêt, sans correspondance. Ils fonctionnent sans batterie grâce à une alimentation très basse tension par les rails.
Cette première phase de travaux assurée par SQY sera consacrée au terrassement avant la construction des gares et la pose des premiers rails d’Urbanloop en décembre prochain.
Champion du transport écologique
Urbanloop détient le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome. La capsule parcourt 1 kilomètre en 1 minute pour un coût de moins de 1 centime d’euro (0,47 centime exactement).
Une mise en route prévue à l’été 2024
Les premières capsules gratuites devraient circuler à la fin du printemps 2024, quelques semaines avant les #JO2024 et permettre de desservir la fan zone sur l’Île de Loisirs de SQY. Le circuit de 2 km partira du grand parking de la base de loisirs jusqu’au secteur du relais des Canardières, lieu d’hébergement situé à côté de la ferme pédagogique.
Dix capsules circuleront entre ces deux stations avec une vitesse de pointe de 50 km/h. Une fois installé, l’usager n’a plus qu’à appuyer sur le bouton de sa destination pour partir, comme dans un ascenseur. La ligne sera ensuite exploitée durant un peu plus d’un an par Keolis pour recueillir les avis et les expériences utilisateurs des Saint-Quentinois.
Une première ligne pilote à SQY déjà suivie par d’autres projets
Ce projet sert de test grand public et de vitrine du savoir-faire Français. Il est le premier transport guidé sans attente à quai au monde et le seul à être homologué à ces vitesses sans présence d’un chauffeur à bord. Pour Saint-Quentin-en-Yvelines, l’objectif est de compléter son dispositif de mobilité pour l’accueil des épreuves des JOP en permettant une desserte interne de l’île de loisirs et une prise en charge immédiate en station.
L’expérimentation permettra également de valider la pertinence de ce mode de transport afin d’envisager un déploiement plus large au sein de l’agglomération.
Pour Urbanloop, ce retour d’expérience des Saint-Quentinois sera aussi profitable pour améliorer le système en vue de déploiements de grande envergure. La métropole du Grand Nancy vient de commander pour 2026 une boucle Urbanloop de 7km pour connecter en un temps record un parking relais à son centre-ville.
Ce test grandeur nature est soutenu par le ministère des transports ainsi que par l’ADEME dans le cadre de la digitalisation et la décarbonation des transports.
"L'Urban Loop n'est pas seulement un moyen de déplacement, c'est une déclaration audacieuse selon laquelle nous pouvons concilier développement urbain et préservation de l'environnement. Cette expérimentation sera également la vitrine du savoir-faire technologique Français durant les prochains Jeux Olympiques. Grâce à cette expérimentation à SQY, nous pourrons évaluer son impact, recueillir des données précieuses et affiner nos approches pour que cette initiative saint quentinoise devienne un modèle à suivre à l'échelle nationale." a déclaré Jean-Michel Fourgous, Président de l'agglomération
A propos de Saint-Quentin-en-Yvelines :
La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, basée dans le département des Yvelines, dans l’ouest francilien, comprend douze communes regroupant près de 230 000 habitants : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux. Elle fait partie intégrante de l'OIN Paris-Saclay et du Grand Paris. Elle est présidée, depuis 2017, par Jean-Michel Fourgous (maire d’Elancourt depuis 1996).
Territoire d’innovation qui affiche une dynamique économique solide et un écosystème attractif, l’agglomération accompagne les entreprises qui expérimentent les solutions de demain au cœur de 5 pôles de compétitivité majeurs : l’aéronautique, la défense, la sécurité, la mobilité, la santé, la smart-city.
A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera 5 épreuves olympiques : cyclisme sur piste, BMX race, golf, VTT et l’épreuve paralympique de cyclisme sur piste (du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre). Avec 4 sites olympiques (Golf National, Vélodrome National, Colline d’Elancourt et l'Île de loisirs) et 5 épreuves, Saint-Quentin-en-Yvelines est la Communauté d’agglomération de France qui concentre le plus d’épreuves et de sites olympiques après Paris.

Admin aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news