LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
22112023
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, ont présenté ce jour le projet de ligne 19 du Grand Paris express.  Elles ont ainsi annoncé financer les études de la ligne 19 dans le cadre du Contrat de plan État-région Transports.  Les études seront pilotées par Ile-de-France Mobilités en lien avec la Société du Grand Paris.
En juillet 2023, la Région Île-de-France a adopté en séance plénière son schéma directeur environnemental pour élaborer le projet de territoire de la région à l’horizon 2040 (Sdrif-e). La ligne 19 entre Nanterre-La-Folie et Gonesse avait été inscrite par la Région parmi les grands projets retenus et les nouvelles liaisons de métro. C’était un préalable pour que le projet puisse voir le jour.
Cette nouvelle ligne permettra de mailler complètement le réseau francilien et de desservir le département du Val d’Oise, qui a une très forte dynamique économique. La ligne 19 sera en correspondance à Nanterre avec les lignes 15 et 18 et relierait directement le pôle de La Défense à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en se connectant sur la ligne 17 à la gare de Gonesse du Grand Paris Express, actuellement en construction.
Cette ligne sera également positive pour l’écologie et les Franciliens : environ 650 000 habitants seront situés à moins de 2km d’une gare de la ligne 19 et des centaines de milliers d’emplois seront ainsi desservis. Elle répond à une préoccupation importante pour la Région Île-de-France et le département du Val d’Oise : mieux desservir ce département, alors qu’il a été trop longtemps tenu à l’écart des grands projets de transport en commun.
La Région Île-de-France et le Val d’Oise
Dès 2019, la Région Île-de-France a lancé un plan d’urgence d’1Md d’euros (relevé à 1,7Md € en avril dernier) pour renforcer le développement et l’attractivité du département.  Parmi les grands projets emblématiques sur lesquels la Région s’engage : la cité scolaire internationale de Gonesse, le futur lycée à Magny-en-Vexin, le projet de Villa Medicis sur le domaine de Villarceaux, les investissements sportifs dans le cadre de l’héritage des JOP avec le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives ou la piscine olympique de Taverny, la forêt de Maubuisson, le maillage en très haut débit du territoire et les nombreux contrats ruraux au service de la ruralité. 

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news