LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2579
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
30012024
Les élus lycéens réunis dans le cadre du Conseil Académique de la Vie lycéenne (CAVL) de Lyon ont créé un outil innovant en complément des prises en charges par les professionnels médico-psy-sociaux. Le contenu de ce support a été travaillé en étroite collaboration avec les représentants élèves du CAVL, les référents académique harcèlement, la déléguée académique à la vie lycéenne, les conseillers techniques départementaux du service social en faveur des élèves et leurs équipes. 
Une carte imaginée par et pour les lycéens pour préserver la santé mentale des jeunes.




Aperçu de la carte de vie lycéenne en vidéo 

La carte a un format carte de crédit pour pouvoir être glissée dans son portefeuille ou derrière sa coque de téléphone. Elle est distribuée dans tous les lycées de l’académie. 

Les élus ont élargi leurs réflexions sur les questionnements des lycéens de la santé à la culture en passant par les droits et démarches administratives, orientation. Ils sont maintenant outillés pour trouver tous les renseignements utiles pour les soutenir.


Focus sur le CAVL : 

Le conseil académique à la Vie lycéenne, une instance académique de démocratie scolaire, est l'échelon intermédiaire entre les Conseils de la vie lycéenne (CVL) qui se tiennent dans tous les établissements et le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). 30 élus lycéens y participent dans l’académie de Lyon. 

Le CAVL comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (médecins, chefs d'établissement, CPE, etc.) et des conseillers régionaux. Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l'État, des collectivités territoriales et des représentants des parents d'élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique. Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique La CAVL lors de sa dernière réunion en novembre 2023 

"Trop souvent beaucoup d'entre nous ne connaissent que très peu les aides auxquelles ils ont accès", indique Youness, l'un des élus lycéens du CAVL... "C'est un travail qui s'est déroulé entre les élèves du CAVL et l'académie de Lyon. Nous avions pensé à de nombreuses thématiques. Selon nous, ce sont des questions actuelles, que ce soit l’éradication du harcèlement ou l’accès à la culture. Il faut que chacun puisse avoir accès à ces informations. La carte nous donne aussi les numéros pour demander de l’aide si un élève ne se sent pas bien dans sa vie scolaire ou personnelle. Cette carte est nécessaire pour tous les lycéens"... 

"Après la carte, nous avons l'idée de créer une vidéo qui promeut la joie au sein de de l'Education nationale. L’idée est de de rendre plus visible les actions de l'académie mais également d'autres projets sont en cours de discussion. Et c’est sans compter les projets en « inter-CVL » orchestrés par les membres du CAVL avec les CVL de leur circonscription respective et qui se rapportent aux JO ou à d’autres événements sportifs".
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news