Criminalisation des défenseurs de l'environnement : FNE dépose deux plaintes à l'ONU
Ven 22 Mar - 17:42
Depuis les événements de Sainte-Soline, le gouvernement français est accusé de criminaliser les défenseurs de l'environnement et de restreindre la démocratie environnementale. Suite à ces pratiques jugées excessives, France Nature Environnement dépose deux plaintes auprès du Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l'environnement.
Lors de la manifestation contre le projet de méga-bassine de Sainte-Soline, plus de 5000 grenades ont été utilisées en moins de deux heures, blessant manifestants, journalistes et élus. Cette répression violente a suscité l'inquiétude des experts des Nations Unies et de la Ligue des droits de l'homme.
France Nature Environnement dénonce également plus de 50 agressions, atteintes aux biens et menaces envers ses militants, ainsi que des actes de violence perpétrés contre des associations environnementales, des services publics de l'environnement et des journalistes.
L'association APIEE a été particulièrement visée après les événements de Sainte-Soline, se voyant retirer des financements et exclure des comités locaux de la politique de l'eau pour avoir exercé ses droits démocratiques.
La mise en place du Contrat d'Engagement Républicain (CER) est critiquée pour sa prétendue utilisation abusive, permettant à l'administration de justifier refus et retraits de subventions aux associations sans réelle justification. Cette politique vise à museler la liberté d'expression, en particulier dans le domaine environnemental. Les actions de désobéissance civile, telles que celles menées par Alternatiba Poitiers, sont également visées par cette répression étatique.
Pour les défenseurs de l'environnement, ces pratiques autoritaires et répressives menacent la démocratie et empêchent la construction d'un monde vivable face aux enjeux climatiques et de biodiversité. Les organisations environnementales appellent à la fin de la criminalisation des voix dissidentes et à un réel engagement démocratique dans la lutte pour la protection de l'environnement.
- Corruption internationale : l'ONG Sherpa dépose plainte contre la France
- Europe : Osez le féminisme s'inquiète des négociations sur la criminalisation du viol
- Justice et pesticides: une nouvelle victoire des défenseurs de l'environnement
- Sponsoring des JO : pour les défenseurs des animaux LVMH peut mieux faire
- Ils ont deux ciels entre leurs mains
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum