LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
02042024
La question de l'inclusion des seniors sur le marché du travail est devenue un enjeu crucial, en particulier avec l'allongement des carrières et le recul de l'âge de départ à la retraite. Dans cette optique, le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, a publié les résultats de la quatrième édition de son baromètre «Inclusion – Le regard des Français sur les seniors en entreprise», réalisée en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay.

Les résultats de cette étude mettent en lumière plusieurs points importants :
La perception de l'inclusion dans la société : 63% des Français estiment que la société française est inclusive, en progression de 7 points par rapport à 2023. Cependant, les discriminations persistent, notamment liées au handicap, à l'apparence physique, à l'origine ou à l'âge.
L'engagement des entreprises en faveur de l'inclusion : 77% des salariés estiment que leur entreprise favorise l'inclusion, mais 83% jugent les actions en faveur de l'employabilité des seniors comme insuffisantes, tout comme celles des pouvoirs publics (76%).
La valorisation des seniors en entreprise : 90% des Français considèrent les seniors comme une véritable richesse pour les organisations. La collaboration intergénérationnelle est jugée indispensable pour la transmission des savoirs, l'innovation et le développement du mentorat des jeunes.
Les discriminations à l'égard des seniors : Malgré la reconnaissance de leur valeur, l'âge demeure l'un des facteurs discriminants en entreprise. Près de la moitié des salariés ont déjà vu un candidat ne pas être recruté ou être mis au placard en raison de son âge.
La situation des salariés aidants : Les salariés considèrent que les entreprises ne prennent pas suffisamment en compte la situation des salariés aidants, avec 55% d'entre eux partageant cette opinion.
Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL, souligne l'importance pour les entreprises de continuer à accroître leurs efforts en matière d'inclusion afin de réduire les discriminations persistantes. Il insiste sur le fait que malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour soutenir les salariés seniors, dont les compétences et l'expérience sont précieuses.
Le Groupe APICIL, engagé dans la promotion de l'inclusion, met en avant l'importance de valoriser les travailleurs seniors et de prendre en compte la situation des salariés aidants. Il encourage les entreprises à suivre cet exemple et à s'investir davantage dans ces domaines pour favoriser un environnement de travail inclusif pour tous les collaborateurs, quel que soit leur âge ou leur situation personnelle.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum