LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





Translate

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")


LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Date d'inscription : 24/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f144-europe-politique-et-sociale
24042024
Le Président de la Métropole de Lyon effectuera une visite à Barcelone* du 25 au 27 avril. Cette mission revêt une importance particulière alors que les deux présidents, Bruno Bernard et Jaume Collboni, Président de l'Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) et Maire de la ville de Barcelone, se réuniront pour la signature d'un accord bilatéral de coopération.
Cet accord vise à promouvoir une collaboration étroite et à favoriser les échanges de bonnes pratiques dans des domaines clés tels que la mobilité durable, la gestion de l'eau, la gouvernance, le logement social, ainsi que la régénération urbaine et l'innovation. 

Depuis plusieurs années, Lyon et Barcelone s’engagent côte à côte dans divers domaines : Barcelone est ainsi un partenaire de premier plan pour le plaidoyer de la Métropole de Lyon porté par Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l'Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville, pour un logement abordable pour tous et la lutte contre le sans-abrisme. La Ville de Barcelone a ainsi co-porté avec la Métropole de Lyon la déclaration « Logement pour tous : appel à une ambition européenne renouvelée »
De son côté, La Métropole de Lyon, depuis 2015, détient un modèle de gouvernance et des leviers stratégiques d'action à l'échelle territoriale qui suscitent un vif intérêt de la part de l'Aire Métropolitaine de Barcelone. En matière de tourisme, Hélène Duvivier, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la coopération européenne et internationale et du tourisme, a été invitée à présenter les stratégies de tourisme durable de la Métropole lors du congrès MetroSolutions mis en place par L’AMB. En termes de mobilité, le projet européen REALLOCATE, financé par la Commission européenne, réunit la Métropole de Lyon, l’AMB, les villes de Lyon et de Barcelone dans le but de repenser la mobilité urbaine. 
En avril 2024, 70 participants venant de 10 villes ont pu découvrir la façon dont la Métropole fait avancer la mobilité durable en optimisant la sécurité. Moment fort de ce déplacement, la signature de l'accord bilatéral de coopération entre l'AMB et la Métropole de Lyon, aura lieu le 25 avril. 
Par cet accord, la Métropole de Lyon et l'Aire Métropolitaine de Barcelone s'engagent à coopérer dans divers domaines prioritaires tels que la gouvernance métropolitaine, la mobilité durable, l'adaptation au changement climatique, l'aménagement urbain et la promotion économique. Les échanges prévoient ainsi des partages d’expertise en politiques publiques entre élus, personnels techniques et acteurs locaux. 
Le programme de ce déplacement comprend des rencontres institutionnelles de haut niveau ainsi que des visites de terrain afin d’échanger les meilleures pratiques et étendre le champ de collaborations futures. 
Le volet mobilité sera au cœur des discussions, avec une visite prévue à l’AMB Informació i Serveis, pour explorer les politiques de mobilité durable de l'Aire Métropolitaine de Barcelone, notamment les zones de faibles émissions et les initiatives de transport public.
Parallèlement, des visites sur le terrain permettront d'explorer des projets emblématiques tels que le projet de transformation urbaine du quartier de la future gare Sagrera : une nouvelle aire urbaine intégrant un parc, des nouveaux usages, une grande gare centrale avec des trains à haute vitesse reliant Barcelone avec le reste de l’Europe, un nœud d’échange de multiples modalités de transport. Le quartier est situé sur  d’anciens terrains industriels, où se concentrent plus de 1.500 entreprises liées aux médias, aux technologies de l’information, à l’énergie, au design, à la recherche scientifique. Il héberge également les locaux de Barcelona Activa, agence de développement de la Municipalité de Barcelone.
En matière de gestion de l’eau, la délégation se rendra sur la station d'épuration de Prat de Llobregat, l’une des plus importantes au monde. Elle dispose de processus de réutilisation de l'eau et permet d'augmenter les ressources en eau de la région catalane de 50 millions de litres par an. Elle est au cœur des initiatives de lutte contre la sécheresse.
Enfin, à Viladecans, la délégation visitera une installation de gestion intégrale des déchets mise en place pour séparer les emballages par matériau, puis les presser en balles pour faciliter leur stockage et leur transport vers les entreprises de recyclage. 
Bruno Bernard assistera enfin à un événement réunissant les Ambassadeurs ONLYLYON de Barcelone le 25 avril au Mecal Factory, nouveau lieu culturel barcelonais, dans le quartier de Poblenou. Cet événement convivial sera l’occasion de lancer la communauté des Ambassadeurs ONLYLYON à Barcelone, mobiliser les lyonnais basés à Barcelone et les encourager à devenir Ambassadeurs ONLYLYON, mais aussi incarner la nouvelle dynamique du réseau des Ambassadeurs autour de la transformation du territoire et de l’engagement. 
Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Métropole de Lyon et l'Aire Métropolitaine de Barcelone, ouvrant la voie à la poursuite d’une collaboration durable pour le bénéfice des citoyens des deux Métropoles. 
*La délégation se rendra à Barcelone en train, via la ligne RENFE Lyon-Barcelone ouverte en juillet 2023, véritable trait d’union entre les deux territoires.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum