LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
13052024
Entre 2014 et 2022, les dépenses irrégulières de l'Union Européenne ont atteint une somme colossale de 14 milliards d'euros, selon un rapport récent de la Cour des Comptes Européenne. Cette révélation soulève des préoccupations quant à la gestion financière de l'UE et à la nécessité urgente de récupérer ces fonds mal dépensés.
La question du recouvrement de ces dépenses est cruciale non seulement pour assurer la santé financière de l'UE, mais aussi pour maintenir la confiance des citoyens européens.
Les auditeurs de la Cour des Comptes Européenne soulignent que bien que la Commission européenne enregistre avec précision les dépenses irrégulières, le processus de recouvrement est souvent lent et inefficace.
En moyenne, il s'écoule de 14 à 23 mois entre la détection d'une irrégularité financière et une tentative de recouvrement. De plus, entre 3 et 5 mois supplémentaires sont nécessaires avant que les fonds ne soient effectivement récupérés, et dans certains cas, jusqu'à 8 % des fonds sont tout simplement abandonnés.
Pour remédier à cette situation, les auditeurs recommandent une série de mesures. 
Ils suggèrent notamment d'améliorer la planification des audits et de réduire les délais entre la détection des irrégularités et le lancement des procédures de recouvrement. De plus, ils encouragent la réintroduction de dispositions incitatives pour les États membres afin de récupérer les fonds, comme cela était pratiqué dans le domaine agricole.
Il est également essentiel que la Commission européenne fournisse des informations précises et complètes sur les dépenses irrégulières et les mesures correctives prises chaque année. Cette transparence permettra d'affiner les processus de contrôle et de recouvrement à l'avenir.
Bien que la Commission européenne gère directement seulement 20 % du budget de l'UE, elle joue un rôle crucial dans la détection et le recouvrement des dépenses irrégulières. Cependant, une collaboration étroite avec les États membres est nécessaire pour garantir un recouvrement efficace des fonds.
En fin de compte, la récupération rapide et efficace des fonds mal dépensés est essentielle pour préserver l'intégrité financière de l'UE et renforcer la confiance des citoyens européens dans les institutions européennes.
La Cour des comptes européenne est l'auditeur externe de l'Union.
Elle contrôle les finances de l'UE, activité essentielle au renforcement de l'obligation de rendre compte et de la transparence et, par là même, de la confiance des citoyens. Elle examine les recettes et les dépenses dans tous les domaines d'action de l'UE, de la croissance et l'emploi à la politique environnementale et à l'action pour le climat. 
Plus d'informations sur le site internet : https://www.eca.europa.eu

Source : https://mediaconnect.com/
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :