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Pour la première fois en France, les villes de Lyon et Villeurbanne ont expérimenté la mise en libre-service de vélos cargo à assistance électrique, baptisés Cargo Vélo’v. L'initiative, lancée par la métropole de Lyon en partenariat avec les entreprises JCDecaux et Cargoroo, a rencontré un succès notable. Au cours de ses 14 mois d'existence, ce service a enregistré plus de 3200 emprunts, prouvant ainsi son utilité et son adoption par le public.
A Lyon le Sytral a testé les Cargo Vélo’v en libre-service : les usagers ont répondu présents Lyon_a11
L'expérimentation des Cargo Vélo’v à Lyon et Villeurbanne a démontré qu'il existe une demande réelle pour ce type de service. En répondant aux besoins de diverses catégories d'utilisateurs, de la famille aux professionnels, les vélos cargo en libre-service ont su trouver leur place dans le paysage urbain. Avec des résultats aussi prometteurs, la pérennisation du service semble être une étape logique et attendue par de nombreux usagers.
Un partenariat fructueux pour une expérimentation innovante
La mise en place, l'exploitation et la maintenance des 20 vélos Cargo Vélo’v ont été assurées par JCDecaux, avec l'appui technique de Cargoroo. Les vélos, robustes et sécurisés, ont rapidement séduit un public régulier et satisfait. Les biporteurs, capables de transporter jusqu'à 140 kg ou deux enfants grâce à des ceintures de sécurité et une assise adaptée, ont trouvé trois principaux usages :
Usage familial : Transport des enfants vers l'école ou pour leurs activités.
Usage de loisirs : Balades en famille ou entre amis les week-ends.
Usage utilitaire : Location par des professionnels pour divers besoins logistiques.
La qualité de service, renforcée par la robustesse des vélos et les interventions rapides des équipes d'exploitation Vélo’v, a été un élément clé de cette réussite.
Un succès chiffré
Durant la période de l’expérimentation, les Cargo Vélo’v ont parcouru un total de 22 958 km, ce qui témoigne d'un réel engouement pour ce nouveau mode de transport. La satisfaction des utilisateurs a également été élevée, soulignant la pertinence de cette offre de mobilité.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, a déclaré : « Cette expérimentation, inédite en France, nous l’avons voulu pour comprendre les besoins et les usages de vélos cargo sur la métropole de Lyon. Le nombre d’utilisation illustre très bien le fait que lorsque nous proposons un service de mobilité et de transport nouveau, les gens s’en saisissent, les adaptent à leurs besoins respectifs et les gardent en bon état. Le vélo doit être considéré comme un transport accessible à toutes et tous, en famille comme pour les professionnels. Cette expérimentation nous encourage à aller plus en avant pour développer le vélo cargo sur le territoire métropolitain. »
Vers une pérennisation du service
Face à ce succès, la métropole de Lyon étudie actuellement la pérennisation du service Cargo Vélo’v. L'objectif est de proposer une offre de location de vélos cargo qui soit adaptée aux besoins des habitants, tout en restant visible, accessible et facile d'utilisation. Si cette initiative est maintenue, elle pourrait bien devenir un modèle pour d'autres villes en France et à l'étranger, désireuses de promouvoir des solutions de transport écologique et pratique.
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