LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
30052024
Ce vendredi 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac, instaurée par l’OMS en 1987 pour sensibiliser aux dangers du tabac sur la santé. Peu de fumeurs le savent, mais de nombreuses solutions et traitements pour arrêter de fumer peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles. 

Quelles solutions sont prises en charge par l’Assurance Maladie dans la lutte contre la dépendance au tabac ?
Pour arrêter de fumer, plusieurs solutions existent : patchs, substituts nicotiniques, cures, médecines douces… Cependant, ces traitements peuvent sembler coûteux. Heureusement, depuis 2016, l’Assurance Maladie et les mutuelles prennent en charge diverses aides à l’arrêt du tabac.
L’Assurance Maladie couvre 65% des traitements de substituts nicotiniques. Depuis le 1er janvier 2019, leur remboursement n’est plus plafonné annuellement, comme c’était le cas auparavant. Il est donc possible de se tourner vers son médecin traitant pour obtenir une prescription de substituts nicotiniques.
Grâce à la loi de modernisation du système de santé de 2016, non seulement les médecins, mais aussi les sages-femmes, dentistes, médecins du travail, infirmiers et kinésithérapeutes peuvent prescrire ces traitements. Le ticket modérateur peut ensuite être remboursé par la complémentaire santé en fonction des garanties incluses dans le contrat.
Et les complémentaires santé alors ?
De nombreuses mutuelles complètent l’indemnisation de la Sécurité Sociale par des forfaits couvrant les dépenses liées à l’arrêt du tabac. Certains contrats de mutuelles santé incluent la prise en charge du prix des patchs et autres substituts nicotiniques. Pour d'autres contrats, ces prestations peuvent être ajoutées en tant que garanties supplémentaires.
Il est également possible de recourir aux médecines douces, telles que l’acupuncture ou l’hypnothérapie, pour accompagner l’arrêt du tabac. Ces méthodes ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles les prennent en charge sous forme de forfaits.
Il est donc crucial de vérifier les garanties de son contrat de mutuelle pour connaître les prises en charge incluses.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :