- Ammara
- Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 07/06/2021
07062021
A l'occasion du Grand Oral du Baccalauréat et du lancement de sa plateforme d'entrainement au Grand Oral EDClass, la start-up Max'Sens Innovations a mené une enquête auprès de 1788 personnes, lycéens et parents de lycéens, pour savoir comment ils abordaient cette nouvelle épreuve du bac.
De ce sondage ressortent 4 chiffres éclairants sur la situation. A 3 semaines de cette nouvelle épreuve qui laisse perplexes aussi bien les lycéens que leurs parents et leurs professeurs face à un Grand Oral dont personne ne maîtrise vraiment les codes.
Un manque de préparation
L'information fondamentale qui ressort de ce sondage est le manque de préparation des élèves à cette épreuve. Ainsi, plus de 77% des lycéens disent ne pas se sentir prêts pour le Grand Oralqui aura lieu du 21 juin au 2 juillet prochain et qui comptera pour 10% de la note finale. En effet, la préparation au Grand oral ne fait que commencer dans les établissements scolaires quiattendaient d'avoir terminé le programme pour la lancer. Le temps de préparation varie d'un établissement à l'autre, d'un enseignant à l'autre.
Des conditions de réussite qui ne sont pas réunies
83% des lycéens disent ne pas avoir été dans des bonnes conditions pour préparer le Grand Oral. Entre les confinements successifs, l'absence de préparation à l'épreuve avant la fin du mois de mai et le manque d'encadrement, les lycéens se sentent perdus et stressés. Quant à leurs parents ils se sentent à 87% impuissants par rapport à l'épreuve du Grand Oral et ne savent pas comment aider leurs enfants à se préparer sereinement.
Les lycéens, selon les requêtes effectuées sur Google sur le Grand oral, se posent 3 questions : comment trouver un sujet pour le Grand oral ? Comment l'épreuve se déroule-t-elle ? Quelles questions peut poser le jury ? Questionnement qui démontre le manque de préparation et d'informations reçues par les élèves durant l'année par rapport au Grand oral.
La prise de parole complexe à l'adolescence
L'épreuve du Grand oral fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Mais prendre la parole en public à une période de la vie - l'adolescence - où communiquer est difficile, n'est pas chose aisée. D'ailleurs 2/3 des lycéens interrogés disent ne pas se sentir à l'aise lors de prise de parole en public. Gisèle Laîné, psychologue pour enfants et adolescents, se dit étonnée d'un tel nombre : « même si parler en public est un exercice difficile pour les jeunes, la difficulté à s'exprimer devrait être de l'ordre d'un tiers. Il faut plutôt aller chercher ce malaise du côté de la peur du changement, de la nouveauté et du manque de préparation dû au fait de ne pas avoir pu s'entrainer toute l'année ; les confinements successifs ont aussi empêché les élèves de communiquer pleinement. »
EDClass l'application qui permet de s'entraîner au Grand oral
Commentaires
Aucun commentaire.
- Le Grand Oral du bac est... un grand fiasco selon Sud Education !
- Sondage : les français "prêts à changer de modèle"
- Sondage BVA : le grand public de plus en plus intéressé par le Sport féminin
- PMA, GPA et homoparentalité, un sondage de l'IFOP pour Femme Actuelle
- Consommation : les français prêts à acheter pour le Black Friday
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum