LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 211
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
10062020
#Municipales2020 #Société #Politique
D'après ce sondage OpinionWay, les Français seraient prêts à faire des efforts pour changer de modèle et construire le « monde d’après ».
Le sondage OpinionWay pour le collectif Après, Maintenant !, a été réalisé entre le 3 et le 5 juin. Une très large majorité des Français se dit prête à faire des efforts sur le long terme en modifiant ses comportements et ses habitudes de consommation pour changer de modèle de société. Ce sondage a été réalisé à partir des priorités exprimées par 280 000 citoyens dans le cadre de 14 consultations citoyennes et dispositifs de concertation en ligne, rassemblés par le collectif Après, Maintenant ! Il confirme un large consensus des Français pour passer à l’action sur ces sujets prioritaires. 
Les 5 priorités sur lesquelles les Français sont prêts à faire des efforts pour changer de modèle 
Parmi les priorités exprimées par les Français dans les différentes consultations citoyennes, le sondage révèle les causes pour lesquelles les Français sont prêts à faire le plus d’efforts à titre personnel : 
1. « Lutter contre le gaspillage, et m’engager à faire mes courses en veillant à la date de consommation, à ce que les emballages soient recyclables et limiter ceux en plastique » (88%) 
2. « Relocaliser l'industrie en France et privilégier quand ils existent les produits français » (87%) 
3. « Revaloriser les métiers essentiels à la société (soignants, caissiers, livreurs, éboueurs, etc.) » (86%) 
4. « Prendre le temps de vivre, de favoriser l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle, le temps passé en famille, ralentir le rythme » (85%) 5. « Produire et consommer des produits locaux et m’engager dans une consommation qui privilégie des circuits courts entre le producteur et le consommateur final, quitte à avoir moins de choix ou à payer plus cher » (82%) 
Ces résultats viennent confirmer les priorités exprimées dans les 280.000 contributions et propositions partagées à travers les dispositifs de consultation et concertation en ligne rassemblés par le collectif.
Sondage réalisé du 3 au 5 juin 2020, auprès de 1042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Le collectif Après, Maintenant ! est une collaboration unique d’une quinzaine de partenaires menant des consultations et concertations : acteurs de la Civic Tech, associations, entreprises, médias et élus 
Des attentes fortes de changement portées par un large consensus 
Selon les acteurs de la Civic Tech, membres du collectif Après, Maintenant ! et spécialistes des consultations de masse, les Français expriment pour la première fois un très large consensus dans leurs priorités de changement pour le « monde d’après ». 
● Les Français placent la protection de l’environnement en tête des priorités 
Les priorités exprimées à travers les contributions et propositions de 280.000 citoyens montrent en effet un consensus sans ambiguïté autour de 5 priorités, dont 3 concernent la protection de l’environnement : 
1. Développer les circuits courts, produire et consommer local 
2. Réduire les transports polluants, les déplacements inutiles 
3. Développer le bio et l'agriculture raisonnée 
4. Repenser le système éducatif pour qu'il valorise davantage l'humain 
5. Revaloriser certains métiers, réduire les inégalités et renforcer la justice sociale 
Les attentes en matière d’alimentation durable et de réduction des pollutions liées aux transports et déplacements se placent en tête des propositions des Français et sont confirmées par les résultats du sondage 
● Une consommation plus locale, raisonnée et durable 
Une modification des modes de consommation, pour consommer moins et plus local, est souvent proposée dans les consultations par les Français pour soutenir la protection de l’environnement. Ils sont d’ailleurs prêts pour 75% d’entre eux à s’engager à consommer moins, à acheter des produits plus durables et limiter les achats plaisir, mêmes modestes. Cette volonté rejoint l’engagement de 88% des Français de « lutter contre le gaspillage, et s’engager à faire leurs courses en veillant à la date de consommation, à ce que les emballages soient recyclables et limiter ceux en plastique ». 
87% des Français sont prêts à voir se relocaliser l’industrie en France et à privilégier les produits Français quand ils existent, un consensus également fortement exprimé par les citoyens dans les consultations. 
● Des attentes fortes en matière de gouvernance des institutions et de démocratie 
Les Français placent le fonctionnement démocratique dans les attentes de changement. Ainsi, 78% des Français souhaitent « renforcer la décentralisation, donner plus de pouvoir aux collectivités locales (commune, intercommunalité, Conseil départemental, Conseil régional) et s’adresser davantage à elles », et 61% sont prêts à faire des efforts pour « renforcer la participation citoyenne à la vie démocratique, en y participant personnellement davantage ». Les propositions recueillies en ligne abondent en ce sens et expriment l’attente d’une meilleure représentativité et participation de l’ensemble de la société civile, Communiqué de presse 3/4 notamment par des expérimentations de démocratie locale et plus participative, via des consultations et l’implication des citoyens, à tous les niveaux. 
● 1 Français sur 2 pour la mise en place d’un revenu universel 
Dans le cadre des consultations en ligne, plusieurs contributions ont été émises pour la revalorisation des métiers jugés les plus utiles, la réduction des inégalités et davantage de justice sociale. Les propositions et votes des 280.000 citoyens placent en 5ème position la réduction des inégalités et plus de justice sociale. Ils sont 86% à être prêts à faire des efforts personnels pour « revaloriser les métiers essentiels à la société (soignants, caissiers, livreurs, éboueurs, etc.) ». Pour réduire les inégalités, les Français sont prêts pour 61% d’entre eux à « s’impliquer dans la refonte du système éducatif, pour le rendre plus équitable et individualisé ». 
Le système éducatif et la sensibilisation des plus jeunes arrivaient déjà en tête des propositions dans certaines consultations en ligne. Enfin, « la mise en place d’un revenu universel versé sans conditions de revenus pour réduire les inégalités sociales et soutenir les activités non salariées et non marchandes » fait débat entre les citoyens : une courte majorité des Français (53%) se disent prêts à faire des efforts dans ce sens. 
● Prochaine étape : une feuille de route citoyenne pour inventer le monde d’après 
Sur la base des 280.000 contributions et du sondage, le collectif Après, Maintenant ! est en train de rédiger une véritable feuille de route citoyenne des propositions et des attentes exprimées. D’ici la fin du mois de juin, cette feuille de route ainsi que l’ensemble des données issues des consultations seront mises à la disposition des décideurs publics, des élus et du gouvernement, mais aussi des associations et acteurs privés pour qu’ils s’en saisissent et puissent contribuer à élaborer une réponse collective. Le collectif a ainsi diffusé un message direct aux maires de France et aux députés, pour les inviter à répondre aux attentes exprimées et à formuler des propositions à travers une plateforme disponible en ligne. Leur engagement permettrait une prise en compte inédite des propositions citoyennes. 
Les acteurs de l'appel #NousLesPremiers s’appuieront sur les travaux du collectif Après maintenant ! dont les données ouvertes permettront une restitution sincère et exhaustive des contributions citoyennes pour ainsi contribuer à dessiner le monde d’après. 
A propos de : 
près, maintenant ! est le collectif qui fédère les initiatives de collecte, d’analyse et de publications des témoignages et propositions relatifs aux attentes nouvelles des citoyens. Il rassemble de nombreux acteurs du changement et de la CivicTech, des associations et entreprises, des médias, des élus et des citoyens ayant mis en place un dispositif de consultation-concertation en ligne. 
Les membres du collectif Après, maintenant ! 
Ma Voix Compte, So Good, Ma Voix Porte, Notre Nouvelle Vie, Construisons Demain, Demain est près de chez vous, futurs proches, Et Après ?, reCOVery, Préparer l'après, Inventons le monde d'après, Préparons toutes et tous ensemble le jour d'après, Récits d'aujourd'hui, Idées pour demain. Cette démarche est réalisée en partenariat et avec le soutien de Bluenove, Braineet, Civocracy, Et Après ?, Framasoft, Futurs proches, Le jour d’après, Ma Voix Compte, Ma Voix Porte, Make.org, Nodesign.net, Politiker, So Good, TF1 et Toguna. Toutes les informations sur le collectif ainsi que les données brutes et le sondage OpinionWay pour le collectif Après, Maintenant ! sont disponibles sur le site www.apresmaintenant.org
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--