LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
10072023
Le 16 janvier dernier, la Métropole de Lyon lançait un appel à projets pour nourrir la programmation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon (CIGL) sur la période de septembre à décembre 2023. Au total, 24 candidatures ont été réceptionnées, et 15 projets ont été retenus.
« Dans le cadre de sa stratégie alimentaire, la Métropole de Lyon veut faire de la Cité Internationale de la Gastronomie un lieu d’éducation au goût et ouvert à toutes et tous. Nous avons souhaité que des associations du territoire puissent faire vivre cette ambition et proposer des animations collectives au grand public dans ce lieu exceptionnel. C’était l’objectif de l’appel à projets lancé en janvier dernier, et nous nous réjouissons de l’engouement qu’il a suscité  », déclare Jérémy Camus, Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire.
Ouvert aux structures à but non lucratif, l’appel à projets devait ainsi contribuer à faire vivre ce lieu emblématique aux espaces et usages multiples. Les projets déposés devaient s’inscrire dans au moins un des quatre thèmes piliers de la stratégie alimentaire et agricole de la Métropole de Lyon et de la CIGL :
  • Nutrition / Santé / Recherche

  • Résilience des territoires

  • Gastronomie

  • Justice alimentaire

Au-delà de la mise à disposition gratuite des lieux, la Métropole de Lyon est susceptible d’accompagner financièrement les différents projets, par une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et 80% du coût global de chaque projet.
L’appel à projets a recueilli 24 candidatures. 
Après avis du Comité Rabelais*, la commission permanente de la Métropole de Lyon qui s’est tenue le 10 juillet a retenu 15 projets, portés par 14 structures différentes. Parmi ceux-ci, 8 projets bénéficieront d’une subvention, pour un montant total de 94 000 euros. Les 7 autres projets bénéficieront de la seule mise à disposition des espaces de la CIGL. 
Les projets retenus se répartissent comme suit :
  • 3 projets d’expositions

  • 8 projets d’évènements

  • 5 projets d’animations

  • 6 projets d’ateliers de cuisine.

Le détail de la programmation sera annoncé en septembre prochain.
À noter que la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sera fermée du 14 août au 13 septembre pour maintenance. Le premier temps fort à la réouverture sera une participation aux Journées européennes du patrimoine, suivie d’une programmation mensuelle dense et tous publics.
*le Comité Rabelais rassemble des personnalités expertes issues des milieux de la gastronomie, de la nutrition/santé, de l’artisanat, de l’agriculture ou encore de la résilience et de la justice alimentaire, qui partagent leurs expériences, compétences et points de vue pour construire la programmation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :