LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com
04092023
La Région Île-de-France se mobilise en faveur du pouvoir d’achat des franciliens en cette rentrée 2023 marquée par une forte #inflation.
En matière d’énergie :
-Le coup de pouce énergie jusqu’au 31 octobre 2023 : une aide de 250 euros pour accompagner les foyers franciliens les plus vulnérables face à la flambée des couts de l’énergie de l’ordre de 30 % en Ile-de-France, d’ores et déjà accessible sur le site de la Région Île-de-France. 75 000 Franciliens ont d’ores et déjà été bénéficiaires.
-Renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon : la Région aide les particuliers à faire face à l'augmentation des factures énergétiques en choisissant un mode de chauffage plus écologique (solaire, thermique, pompe à chaleur etc. En partenariat avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), l’aide peut aller jusqu’à 1500 euros.
 
Pour la rentrée scolaire :
-Distribution gratuite d’ordinateurs pour les lycéens : pour la 5eme année consécutive, tous les élèves des lycées publics franciliens reçoivent un ordinateur personnel à leur entrée en seconde. Ils le gardent pour la durée de leur scolarité et en deviennent propriétaires à la fin de leurs études secondaires. Les élèves de seconde de la voie professionnelle des lycées privés sous contrat d’association avec l’État reçoivent également un ordinateur portable. Ces équipements informatiques sont intégralement pris en charge par la Région Île-de-France, à l’instar des manuels nécessaires à la scolarité des lycéens qui y sont préalablement chargés. Soit une dépense moyenne de 600 € par élève entrant en classe de seconde.
-Le gel des cantines : après 3 années de gel des tarifs de la restauration scolaire, la Région Île-de-France a décidé de geler les tarifs des catégories de A à G pour la 4e année consécutive, afin de protéger le pouvoir d’achat des familles. La reconduction de cette mesure concerne plus de 50% des familles. Alors que l’inflation pour la restauration scolaire atteint les 8%, la Région prend intégralement à sa charge, et à la place des familles, ce surcoût de 2,2 M€.
 
-Prime de rentrée pour le pouvoir d’achat des apprentis (Aide régionale à l’entrée en apprentissage / ARA) : la Région Île-de-France est fortement mobilisée en faveur de l’apprentissage. Le soutien de la Région à ce type de cursus se fait de 2 façons : auprès des centres de formation mais aussi de leurs élèves de première année. Elle accorde à ceux-ci l'Aide régionale à l'apprentissage, qui est de 115 euros pour les CAP et de 375 euros pour les bac pro et BTS.
Pour les jeunes en insertion :
-Le « Chèque permis de conduire » pour les jeunes en insertion : la Région Île-de-France finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi. Lancée en mars 2021, cette aide présente une nouveauté de taille depuis septembre 2022 : les bénéficiaires n'ont plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement.
Pour la mobilité :
-Primes à l’achat pour des vélos électriques, cargos, classiques ou adaptés: la Région Ile-de-France encourage tous les Franciliens à acheter un vélo en leur accordant une aide cumulable avec celle de leur commune. De la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique (jusqu'à 400 euros) proposée depuis 2020 à la prime à l'achat d'un vélo mécanique (jusqu'à 100 euros) pour les 15-25 ans, l'éventail des aides est riche et répond à tous les besoins.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum