LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
21092023

Perquisition chez Ariane Lavrilleux, journaliste de Disclose : le Spiil dénonce une nouvelle atteinte au secret des sources. Le Spiil a été informé par communiqué de presse le 19 septembre 2023 que la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux, qui travaille notamment pour le média Disclose, avait été placée en garde à vue le 19 septembre et que son domicile faisait l’objet d’une perquisition menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête menée pour compromission du secret défense. 

Ariane Lavrilleux avait révélé que l’État français avait apporté son concours au régime égyptien de Mohammed Al-Sissi dans le cadre d’opérations militaires visant des civils. L’enquête menée à l’encontre d’Ariane Lavrilleux vise l’identification de l’une de ses sources.

Pour rappel, en France, le secret des sources est protégé par la loi du 29 juillet 1881. Ce principe est également consacré par la Convention européenne des droits de l’Homme qui estime que le secret des sources journalistiques est « l’une des pierres angulaires de la liberté d’expression ». 
Le Spiil dénonce une nouvelle atteinte au secret des sources et des pratiques inacceptables d’intimidation d’une journaliste. Le Spiil apporte son soutien à Ariane Lavrilleux et à l’ensemble de la rédaction de Disclose. Ces atteintes à la liberté d’informer interviennent seulement quelques mois après un jugement du tribunal de Commerce de Rouen autorisant des huissiers à procéder à des fouilles pour tenter d’identifier les sources du Poulpe et de Médiapart dans le cadre d’une enquête sur les pratiques d’une entreprise de dépollution
Alors que les États Généraux du droit à l’information démarrent dans quelques semaines, le Spiil propose que ces atteintes récurrentes à la liberté de la presse fassent l’objet d’une véritable réflexion qui aboutisse à des engagements de l’État pour y mettre fin.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum