LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
09032024
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès offre un éclairage sur la perception des Français quant aux affaires de violences sexistes et sexuelles impliquant des personnalités du monde du cinéma. Cette étude, effectuée du 16 au 19 février 2024 sur un échantillon représentatif de 2 056 Français de 18 ans et plus, explore divers aspects, de l'empathie envers les victimes à l'opinion sur les prises de position publiques. 

Empathie et reconnaissance du courage 
Près de 8 Français sur 10 (79%) expriment de l'empathie envers les femmes dénonçant des violences sexuelles commises par des hommes de pouvoir. De plus, 80% considèrent que la prise de parole de ces femmes est un acte courageux. Cependant, 82% estiment que les conséquences psychologiques et professionnelles pour les jeunes femmes ne sont pas suffisamment reconnues. 
Rupture entre l'opinion publique et le milieu du cinéma 
89% des Français trouvent "choquant" qu'un homme de plus de 40 ans ait des relations sexuelles avec une jeune fille mineure. 83% pensent que le milieu du cinéma devrait condamner plus fermement les violences sexistes et sexuelles, mais seulement 5% estiment que le talent de Gérard Depardieu peut excuser certains de ses comportements. 
Désaveu d'Emmanuel Macron et attente de justice 
Seuls 17% des Français sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle "Gérard Depardieu rend fière la France". L'appui d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu est également désapprouvé, avec seulement 15% d'approbation. De plus, 2/3 des Français jugent insatisfaisante la prise en charge par la justice française des violences sexistes et sexuelles. 
Doute persistant et conscientisation incomplète
Bien que la parole se libère, 59% des Français estiment que "dans certains cas, il n'y a pas de certitudes que les faits de violences sexuelles aient réellement eu lieu". Seule une courte majorité (51%) pense que les productions culturelles actuelles continuent de normaliser ou de valoriser ce type de relations. 
Écart idéologique et prise de conscience inachevée 
Les sympathisants de gauche sont plus enclins à condamner fermement les violences sexistes et sexuelles et à éprouver de la sympathie envers les victimes présumées. Les jeunes femmes et les jeunes hommes de moins de 35 ans affichent un écart de perception plus significatif. 
Réflexion sur la culture du cinéma 
Les auteures de l'étude, Flora Baumlin et Chloé Tegny, soulignent la nécessité d'analyser les violences dans le cinéma en considérant le prisme du travail. Elles rappellent que l'industrie cinématographique, malgré son glamour, reste avant tout un secteur professionnel où les abus de pouvoir doivent être pris en compte. La création d'une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma est mise en avant, montrant l'importance d'un environnement de travail sain et inclusif.
"Étude Ifop pour ELLE et la Fondation Jean Jaurès réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 19 février 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 2056 Français âgés de 18 ans et plus."

LYFtv-Librairie aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :