LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
31052024
La Métropole de Lyon a décidé, lors de la commission permanente du 27 mai 2024, d’augmenter ses subventions d’aide à la pierre pour l’année 2024, afin de soutenir les bailleurs sociaux. Cet effort supplémentaire de la collectivité s’inscrit dans un contexte national de crise du logement qui impacte fortement la production de logements.
#social #logement #lyonmétropole #urbanisme 


L’aide à la pierre désigne l’aide publique mobilisée pour la production de logements sociaux, que ce soit dans le cadre de programmes neufs ou par l’acquisition et la rénovation de bâtiments anciens. Son barème est délibéré chaque année, et cette année, la Métropole de Lyon a décidé de renforcer cet outil essentiel.
En 2024, face à une crise du logement persistante, la Métropole de Lyon a acté une augmentation significative de l’aide à la pierre pour soutenir les bailleurs sociaux. Ces derniers sont fortement mobilisés pour la production de logements sociaux et cette mesure vise à les aider à mener à bien leurs projets. Cette initiative s’inscrit en complément du plan d’urgence pour le logement et l’immobilier, doté de 10 millions d’euros, qui a été validé par la Métropole à la fin de l’année 2023. Ce plan a déjà permis de soutenir 64 opérations, représentant plus de 3800 logements, dont 1200 ayant fait l’objet d’une réorientation.
L’augmentation des aides à la pierre pour 2024 se traduit par un ajustement du barème de subvention, en priorisant les typologies de logement les plus sociaux, à savoir les PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et les PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration). Concrètement, cela signifie une augmentation forfaitaire de 2000 € par logement en PLUS et de 1000 € par logement en PLAI. Au total, cette hausse pourrait représenter jusqu’à 5 millions d’euros au bénéfice des bailleurs sur l’année 2024.
Des enveloppes spécifiques sont également prévues par l’État, notamment au titre de la « bonification zones tendues », du « recyclage foncier et immobilier » ou des « opérations en communes carencées issues de la mise en œuvre du droit de préemption urbain ». Ces subventions complémentaires seront mobilisables sur la base de l’analyse conjointe des demandes par les services de l’État et de la Métropole de Lyon.
Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du logement, de l’habitat et de la politique de la ville, a déclaré : « Les bailleurs sociaux mobilisent davantage leurs fonds propres dans un contexte de crise. Il était donc indispensable, afin de répondre aux besoins en logement des grandes lyonnaises et des grands lyonnais, et alors qu’une grande partie de la population se trouve fragilisée par les conséquences de cette crise, de venir soutenir nos bailleurs, en première ligne pour la production de logements sociaux. En augmentant nos aides à la pierre, nous agissons en complément du plan d’urgence pour le logement et l’immobilier, qui a déjà permis de débloquer 3800 logements. »
Anne Warsmann, Présidente d’ABC Hlm, a ajouté : « Dans le contexte de crise que nous connaissons, les bailleurs sociaux restent fortement mobilisés pour développer le logement social sur le territoire de la Métropole de Lyon et engager des opérations de réhabilitation sur le patrimoine qui le nécessite. Production de nouveaux logements et réhabilitation nécessitent des investissements financiers conséquents. Nous nous félicitons de la mobilisation de la Métropole de Lyon pour soutenir le développement du logement social qui se traduit par de multiples actions, que ce soit en termes d’action foncière ou de financements complémentaires. L’augmentation des aides à la pierre en 2024 est une nouvelle contribution précieuse de la Métropole pour répondre aux besoins en logement des habitants. »
La Métropole de Lyon assure également la gestion des crédits de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) afin de financer les projets de réhabilitations des copropriétés et des propriétaires. Cela permet de répondre à des enjeux de performance énergétique de l’habitat, de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, d’adaptation au vieillissement et handicap, et de captation et réhabilitation des logements existants en vue de leur donner une vocation sociale.
Le montant des aides de l’ANAH peut se cumuler avec les aides ECORENO’V de la Métropole de Lyon. Le budget total prévu de la Métropole et de l’ANAH pour l’année 2024 est de 61 millions d’euros.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :