LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 114
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Des investissements écologiques pour faire face au Réchauffement climatique Empty Des investissements écologiques pour faire face au Réchauffement climatique

le Mar 17 Déc 2019 - 15:50
Le règlement sur la taxonomie devrait permettre aux investisseurs d'identifier les activités économiques écologiquement viables qui contribuent de manière substantielle à l'atténuation du changement climatique, sur la base de preuves scientifiques, y compris des preuves issues des évaluations existantes du cycle de vie (production, utilisation, fin de vie et recyclage), des impacts environnementaux et des risques à long terme.
- La taxonomie de l'UE doit permettre aux investisseurs de savoir clairement quelles activités sont considérées comme durables sur les plans environnemental et social 
- Des références transparentes pour les produits financiers afin de détourner les flux financiers vers des activités économiques durables
- Cela contribuera à la réalisation de l'objectif d'une UE climatiquement neutre 
Les négociateurs du Parlement sont parvenus lundi à un accord avec le Conseil sur de nouveaux critères pour déterminer si une activité économique est écologiquement durable.
Le "règlement taxonomie" stipule que les objectifs environnementaux suivants doivent être pris en compte lors de l'évaluation du caractère durable d'une activité économique:
- l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements;
- l'utilisation durable et la protection des ressources en eau et des ressources marines;
la transition vers une économie circulaire, y compris la prévention des déchets et l'augmentation de l'utilisation des matières premières secondaires;
- la prévention et le contrôle de la pollution; 
- la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

"La taxonomie de l'investissement durable est probablement l’évolution la plus importante pour la finance depuis la comptabilité. Cela changera la donne dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré Sirpa Pietikainen (PPE, FI), négociatrice en chef de la commission de l'environnement. "Je suis convaincue que nous sommes parvenus à un accord équilibré avec le Conseil, mais ce n'est qu'un début. L'écologisation du secteur financier est un premier pas pour faire en sorte que les investissements aillent dans la bonne direction, afin de faciliter la transition vers une économie neutre en carbone", a-t-elle ajouté.
"Tous les produits financiers qui se veulent durables devront le prouver selon des critères européens stricts et ambitieux. Le compromis inclut également un mandat clair pour que la Commission commence à travailler sur la définition des activités nuisibles à l'environnement à un stade ultérieur. La suppression progressive de ces activités et investissements est en effet tout aussi importante pour parvenir à la neutralité climatique que le soutien aux activités décarbonées", a déclaré le rapporteur de la commission des affaires économiques, Bas Eickhout (Verts/ALE, NL).
Mode d’emploi
Selon l'accord, une activité économique devrait contribuer à la réalisation d'un ou de plusieurs des objectifs susmentionnés et ne pas nuire de manière significative à l'un d'entre eux. Sa durabilité environnementale devrait être mesurée à l'aide d'un système de classification unifié, car les labels nationaux fondés sur des critères différents rendent difficile pour les investisseurs la comparaison des investissements verts, ce qui les décourage d'investir au-delà des frontières.
Le texte n'exclut aucune technologie ou secteur spécifique des activités vertes, à l'exception des combustibles fossiles solides, tels que le charbon ou le lignite. La production de gaz et d'énergie nucléaire ne sont toutefois pas explicitement exclues du règlement. Ces activités peuvent potentiellement être qualifiées d'activités habilitantes ou transitoires dans le plein respect du principe "ne pas causer de préjudice important".
Transition et activités habilitantes
Les critères taxonomiques devraient également garantir que les activités de transition nécessaires pour devenir une économie climatiquement neutre, mais qui sont elles-mêmes incompatibles avec la neutralité climatique, aient des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre correspondant aux meilleures performances du secteur ou de l'industrie. Les activités de transition ne devraient ni entraver le développement d'activités à faible intensité de carbone ni contribuer à des effets d'immobilisation à forte intensité de carbone, selon le texte.
Une règle similaire s'appliquera aux activités qui permettent directement à un secteur d'améliorer sa performance environnementale (comme la fabrication d'éoliennes pour la production d'électricité).
Prochaines étapes
L'accord obtenu par l'équipe de négociation du Parlement Européen devra d'abord être approuvé par les deux commissions concernées et par un vote en plénière. La Commission européenne mettra régulièrement à jour les critères d'examen technique pour la transition et les activités habilitantes. D'ici le 31 décembre 2021, elle devrait revoir les critères de sélection et définir les critères à appliquer lorsqu'une activité a un impact négatif important sur la durabilité.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .