LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1985
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
19012023
Dans un contexte de plus en plus anxiogène (67% des Français sont atteints d'éco-anxiété selon un sondage de l'IFOP), les initiatives citoyennes pour le climat se multiplient dans l'Hexagone et une nouvelle façon de faire de la politique émerge par le biais d'assemblées citoyennes locales, telle que la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat de Grenoble Alpes Métropole 
Grenoble mobilisée pour le Climat : 219 propositions citoyennes contre le réchauffement climatique Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-01-19%20%C3%A0%2011_19_48 
Cette initiative d'une ampleur inégalée a été lancée en 2022 par "La Métro", comme on l'appelle ici. Grenoble Alpes Métropole a réuni 100 citoyens tirés au sort pendant 8 mois pour travailler sur deux questions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050. 
219 propositions qualifiées de "prioritaires" ont été rendues aux 119 élus qui les examinent et voteront ou non pour chacune d'entre elles le 30 mars prochain. 
Ce rôle moteur et pionnier de Grenoble Alpes Métropole dans le combat contre le dérèglement climatique s'explique par trois particularités locales :
 
- Un territoire plus impacté par le changement climatique que les autres régions (dans les Alpes, la température a déjà augmenté de 2 °C depuis le début du XXe siècle, contre 1,4 °C dans le reste de la France), Grenoble Alpes a été la première métropole à mettre en place un plan climat dès 2005 pour répondre à cette urgence, et continue au quotidien à se mobiliser en faveur de la transition écologique.
- Une pratique de la démocratie profondément ancrée. Berceau de la Révolution française avec sa journée des tuiles de juin 1788, Grenoble est aussi la première ville de France à avoir initié les budgets participatifs, les élections de délégués de classe, les mutuelles…
Dans cette continuité historique, Grenoble Alpes Métropole développe une forte culture de la participation des habitants à la vie publique : elle favorise ainsi le droit de suite (le suivi des expressions des citoyens et leur prise en compte par les élus)
- Un territoire de pointe en matière d'innovation et de recherche scientifique. De nombreux experts du GIEC et Prix Nobels sont issus de ce territoire riche en universités et laboratoires de recherches qui innovent pour limiter le dérèglement climatique et son impact .
Dans ce contexte, une Convention Citoyenne pour le climat à l'échelle métropolitaine était une évidence pour faire face au « Défi du Siècle » et devenir un levier de la transition du territoire
Grenoble mobilisée pour le Climat : 219 propositions citoyennes contre le réchauffement climatique Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-01-18%20%C3%A0%2014_57_56
-Le site internet : https://conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr
La chaîne YouTube qui présente l'initiative

LYFtv-LYon et Lcourdavault aiment ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance