Parlement européen : Evènements de la semaine du 16 au 22 novembre 2020

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



Nouveau ! Téléchargez ici la nouvelle attestation dérogatoire

Les derniers articles ==>

LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 132
Age : 56
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
17112020
Réunions des commissions et des groupes politiques
Construire une Union européenne de la santé. 
La commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire tiendra un premier débat avec la commissaire à la santé, Stella Kyriakides, sur les propositions de la Commission européenne liées aux menaces transfrontalières graves pour la santé, à la réorganisation de l'Agence européenne des médicaments et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ainsi que sur la proposition intitulée "Construire une Union européenne de la santé: préparation et résilience". (Lundi)
Terrorisme, criminalité organisée et cybersécurité. 
La commission des libertés civiles débattra avec la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et la présidence allemande, des outils de l'UE pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et les cybermenaces, au vu des récents attentats terroristes. La nécessité d'améliorer l'échange d'informations policières, en particulier l'ADN, les empreintes digitales et les données d'immatriculation des véhicules, devrait être abordée. (Lundi)
Présidente de la BCE.
Christine Lagarde sera entendue par les députés de la commission des affaires économiques et monétaires en sa qualité de Présidente de la BCE et du Comité européen du risque systémique. La relance économique après la pandémie dominera les sujets abordés. (Jeudi)
Budget à long terme de l'UE. 
L'équipe de négociation du Parlement sur le cadre financier pluriannuel (CFP) et les ressources propres informera la commission des budgets de l'accord politique sur le futur financement de l'UE conclu avec la présidence allemande le 10 novembre. Le Parlement a atteint ses objectifs visant à assurer des fonds supplémentaires pour les programmes clés de l'UE, a obtenu un calendrier juridiquement contraignant pour l'introduction de nouvelles ressources propres et a renforcé le rôle de l'autorité budgétaire. (Lundi)
Aide de l'UE pour les mesures liées au COVID-19 et aux catastrophes naturelles.
Plus de 132 millions d'euros seront versés à la Croatie, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne, comme avance, en vue de couvrir les dépenses liées à l'urgence de santé publique causée par le COVID-19 début 2020. Ce soutien sera mobilisé via le Fonds de solidarité de l'UE et mis aux voix en commission des budgets. Les députés se prononceront également sur le déblocage de près de 700 millions d'euros pour aider la Croatie après le tremblement de terre de mars, et la Pologne après les inondations de juin. (Lundi)
Conférence de haut niveau sur la migration et l'asile.
Les députés européens et nationaux se réuniront virtuellement pour débattre de la voie à suivre afin de gérer la migration et l'asile en Europe. Parmi les orateurs de haut niveau figurent le Président du Parlement, David Sassoli, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les présidents des parlements allemand, portugais et slovène, respectivement MM. Wolfgang Schäuble, Eduardo Ferro Rodrigues et Igor Zorčič, ainsi que le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations, António Vitorino.(Jeudi).
Préparations de la plénière.
Les groupes politiques prépareront la session plénière des 23-26 novembre, lors de laquelle les députés débattront et se prononceront sur la liberté des médias et la manière de protéger les journalistes en Europe et de lutter contre les discours de haine et la désinformation, sur une nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe, sur la garantie de la sécurité des produits, ainsi que sur la lutte contre le sans-abrisme. Ils débattront également des conséquences du COVID-19 sur la politique étrangère et le système Schengen, et apporteront leur contribution au sommet européen des 10 et 11 décembre.
Activités du Président. 

Mardi, le Président Sassoli tiendra une réunion à distance avec Pablo Iglesias, vice-président du gouvernement espagnol. Mercredi matin, il sera en visioconférence avec la Conférence des rabbins européens et il ouvrira l’après-midi la conférence annuelle 2020 du système européen d’analyse stratégique et politique (ESPAS): ‘‘Pensez l’avenir’’.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--