L'agenda de l'Europe : semaine du 24 au 30 mai 2021

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1014
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
21052021
Conseil européen. 
Le Président du Parlement, David Sassoli, s’adressera à la réunion du Conseil européen lundi à 19 heures. Les dirigeants européens y débattront de la réponse au COVID-19, du changement climatique ainsi que des relations avec la Russie et le Royaume-Uni. Le Président Sassoli tiendra une conférence de presse mardi à 10 heures.


Certificat numérique européen Covid.
Suite à l’accord provisoire conclu par les négociateurs du Parlement et du Conseil le 20 mai, la commission des libertés civiles se prononcera sur le texte avant l’adoption finale prévue pendant la session plénière de juin. (Mercredi)


Réforme de la politique agricole commune (PAC). 
Les négociateurs du Parlement, du Conseil et de la Commission tiendront des réunions tout au long de la semaine afin d’essayer de conclure un accord politique sur la PAC post-2023. (À partir de mardi)


Réserve d’ajustement au Brexit. 
Mardi, la commission du développement régional se prononcera sur la réserve d’ajustement au Brexit, un outil financier de 5 milliards d’euros conçu pour aider les pays de l’UE à contrer les conséquences économiques et sociales négatives du Brexit. Les députés adopteront un projet de mandat de négociation en vue de débuter les pourparlers avec les gouvernements de l’UE. L’objectif est de trouver un accord sur la forme finale de l’outil. Une conférence de presse est prévue mercredi à 10h30.


Liberté des médias en Hongrie et en Pologne.
Les députés de la commission des libertés civiles débattront avec la présidence portugaise du Conseil de l’évolution de la situation en Hongrie et en Pologne en ce qui concerne la liberté des médias. La présidence du Conseil a l’intention d’organiser, d'ici fin juin, une audition "article 7" en vue de continuer à évaluer s’il existe une éventuelle violation des valeurs de l'UE par les deux pays. (À confirmer - mercredi)


Fonds de l’UE/Premier ministre tchèque Babiš. 
La commission du contrôle budgétaire adoptera son opinion concernant les récents preuves de la Commission attestant que le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a influencé l’allocation de subventions européennes en faveur d’Agrofert, un conglomérat agro-chimique qu’il a fondé. La résolution résume le débat qui s’est tenu lors de la session plénière de mai. (Mercredi)


Stratégie européenne sur la biodiversité. 
La commission de l’environnement répondra à la nouvelle stratégie européenne de la Commission en faveur de la biodiversité, qui inclura la proposition des députés d’établir des zones protégées pour au moins 30% de la surface terrestre et maritime de l’UE. Le projet de texte appelle à un cadre de gouvernance juridiquement contraignant en matière de biodiversité, similaire à la loi climat, ainsi qu’à un ensemble d’objectifs contraignants pour 2030 et 2050. De plus, il demande un "accord de Paris" pour la biodiversité lors de la Conférence de l’ONU en octobre 2021. (Vendredi)


Priorités de la présidence slovène. 
Afin de préparer la prochaine présidence du Conseil, qui sera assurée par la Slovénie de juillet à fin 2021, la Conférence des présidents (composée du Président du PE et des chefs des groupes politiques) s’entretiendra à distance avec le Premier ministre Janez Janša. Le Président Sassoli et le Premier ministre tiendront une conférence de presse commune, depuis la salle de conférences de presse du Parlement et par lien vidéo depuis Ljubljana. (Mercredi)



Activités du Président.
Mardi, le Président du Parlement, David Sassoli, tiendra une réunion bilatérale avec le Premier ministre Janša. Mercredi, il prononcera un discours au Forum ANSA et tiendra une réunion avec le ministre italien du développement économique, Giancarlo Giorgetti. Jeudi et vendredi, le Président Sassoli sera en visite officielle à Athènes à l’occasion du 40e anniversaire de l’adhésion de la Grèce à la CEE. La visite inclut des réunions avec la Présidente de la République de Grèce, Katerina Sakellaropoulou, le Président du Parlement hellénique, Konstantinos Tassoulas, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Le Président Sassoli s’adressera aussi à une session conjointe des commissions parlementaires des affaires européennes et des affaires étrangères.


Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews