L'agenda de l'Europe : Evènements du 28 juin au 04 juillet 2021

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 200
Age : 57
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
28062021
Réunions de commissions parlementaires et de groupes politiques - Bruxelles


Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. La commission de l’environnement et de la santé publique se prononcera sur une proposition visant à renforcer le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). L’objectif est d’équiper le Centre afin qu’il puisse mieux soutenir la Commission et les gouvernements de l’UE dans des domaines tels que la surveillance épidémiologique, la planification de la préparation et de la réaction, le reporting et l’audit, la capacité à mobiliser et déployer la task-force de l’Union dans le domaine de la santé, ainsi que la mise en place d’un réseau de laboratoires de référence de l'Union. (Mardi)



Réponse de l’UE au COVID-19. Les députés de la commission de l’environnement et de la santé publique questionneront le vice-président Margaritis Schinas sur la récente évaluation intermédiaire de la Commission quant à la réponse de l’UE à la pandémie ainsi que les premières leçons tirées des lacunes concernant la préparation aux pandémies et la planification en la matière. (Lundi)



Zone euro. La commission des affaires économiques et monétaires tiendra trois auditions distinctes avec la Présidente de la BCE, Christine Lagarde, le Président du conseil de surveillance de la BCE, Andrea Enria, et la Présidente du Conseil de résolution unique, Elke König. Parmi les questions qui devraient être abordées figurent les risques de l’insolvabilité de masse lorsque le soutien lié à la pandémie sera supprimé, le risque de crédit dans le contexte de la crise du COVID-19 ainsi que la résilience des banques et la révision actuelle du cadre de gestion des crises bancaires et d’assurance des dépôts. (Jeudi)



Intelligence artificielle en droit pénal. Étant donné que l’intelligence artificielle est de plus en plus répandue dans le domaine de l'application de la loi, un projet de résolution mis aux voix en commission des libertés civiles souligne qu'elle doit respecter des principes tels que la non-discrimination et que les décisions finales doivent être prises par des humains. Par ailleurs, le projet de texte appelle à l’interdiction de la reconnaissance faciale par les services répressifs et demande que les algorithmes soient transparents et compréhensibles pour les citoyens. (Mardi)



Sommet des Présidents des parlements des Balkans occidentaux. Le Président du Parlement, David Sassoli, a invité les Présidents des parlements d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine du Nord et de Serbie pour débattre du rôle que les parlements devraient jouer dans le cadre de l’élargissement de l'UE après la pandémie de COVID-19. (Lundi)



Préparation de la session plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 5-8 juillet. Les députés y débattront et voteront sur le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, afin de moderniser les infrastructures de transport de l’UE, les lignes directrices pour le nouveau règlement visant à protéger les fonds européens contre les abus de gouvernements de l’Union qui font fi de l’État de droit, ainsi que la lutte contre a pédophilie en ligne. Le renforcement de l’Agence européenne des médicaments, les droits des personnes LGBTI+ dans l’UE, l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques et la capacité de l’UE à lutter contre la désinformation seront aussi à l’ordre du jour de la plénière. Le Parlement débattra également des priorités de la présidence entrante slovène du Conseil et dressera le bilan du sommet européen des 24-25 juin.



Activités du Président. Le Président du PE, David Sassoli, participera au Sommet des présidents des parlements des Balkans occidentaux. Mercredi, il signera la loi européenne sur le climat avec le ministre portugais en charge de l’environnement et de l’action climatique, João Pedro Matos Fernandes. Jeudi, il s’entretiendra avec le Premier ministre de la République d’Irak, Moustafa al-Kazimi.



Briefing de presse. Vendredi à 11 heures, les porte-parole du Parlement et des groupes politiques tiendront un briefing de presse sur la session plénière de la semaine à venir.



Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews