Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir plus



LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 1690
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum
08022022
Le thème de l'énergie - et en particulier celui du nucléaire - occupe une large place dans le débat sur le mix énergétique de la France. 
 

Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France Z
- Un marqueur de "nationalisme" pour certains comme le Parti communiste ou les partis de droite qui tendent à laisser penser que la maîtrise de cette énergie serait un monopole national et sa production un marqueur d'indépendance énergétique. 
- Une énergie non maîtrisée et pas du tout sûre pour d'autres, (Ecologistes, La France insoumise...) qui mettent en avant les problèmes de la gestion et de transport des déchets - dont une partie est envoyée en Russie pour être traitée en Sibérie selon Greenpeace - ou de la sûreté face aux attaques terroristes ou aux événements naturels... Ils pointent aussi les coûts cachés de la filière (explosion du prix des EPR, sécurisation de l'approvisionnement en uranium dans des pays comme le Niger ou le Kazakhstan...), financement du démantèlement... 

On apprend pourtant aujourd'hui, au détour d'un article de France TV info, que dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire (...) EDF qui visait initialement une production nucléaire en 2022 de 330 à 360 TWh, vient d'ajuster son estimation de production à 295-315 TWh. (la vidéo ci-dessous est donc déjà dépassée !)
 
La fuite en avant : "il faut construire plus de réacteurs pour
conserver un parc actif suffisant"
Le producteur d'électricité a annoncé le 8 février 2022 qu'il va prolonger l'arrêt de certains réacteurs, ce qui pourrait compliquer l'approvisionnement électrique en France. 
Des problèmes de corrosion dans les centrales anciennes - mais aussi ce qui est  plus préoccupant, dans les centrales plus récentes -  et des soudures défaillantes dans le neuf (EPR de flamanville), retardent objectivement la "montée en puissance" de la capacité du parc nucléaire... 
L'explosion des coûts d'investissement est un autre problème que la France tente de résoudre en faisant porter par des crédits de l'Europe leur financement ! La France a en effet exercé un intense lobbying pour faire entrer le nucléaire dans les "énergies vertes" éligibles aux fonds européen pour la décarbonation...
Plus de 10% du parc nucléaire français est à l'arrêt
Sur les 56 réacteurs du parc nucléaire français, cinq sont déjà à l'arrêt (voir ci-dessus) - pour certains jusqu'à la fin de l'année 2022 - et trois autres devraient  être arrêtés prochainement à cause de problèmes de corrosion identifiés ou soupçonnés sur un circuit de sécurité. Le producteur d'électricité va également prolonger l'arrêt de certains réacteurs, "ce qui pourrait compliquer la situation pour l'approvisionnement électrique", indique France Info.
Une thématique qui s'est invitée dans la campagne des #présidentielles2022
Les candidats de gauche sont divisés sur ce dossier du nucléaire : si les communistes veulent préserver cette industrie qu'ils voient comme un fleuron français, la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon annonce, comme le candidat écologiste Yannick Jadot, sa volonté de se caler sur l'Allemagne et la Belgique et de fermer peu à peu les centrales existantes afin de sortir progressivement du nucléaire :
Christiane Taubira avait annoncé un référendum sur le sujet si elle était élue... Les socialistes avec Anne Hidalgo sont restés pour leur part ambigús et même divisés entre eux sur le sujet...
A droite, les positions sont plus simples, puisque tous les candidats plébiscitent cette énergie : Eric Zemmour annonçait carrément vouloir réouvrir les réacteurs arrêtés actuellement par l'Autorité de Sureté Nucléaire, et même supprimer le programme d'éoliennes "qui détruisent nos paysages". Il souhaitait lancer rapidement la construction rapide de nouvelles centrales... 
Si elle a annoncé, lors d'une session du Conseil Régional d'Ile de France qu'elle préside, qu'elle n'acceptera pas de construction d'EPR dans sa région, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse est quant à elle sur la même position qu'Emmanuel Macron : le président sortant a lui-même relancé le débat fin 2021 en indiquant que, sans attendre, la France va s'engager dans l'investissement de six nouveaux  "petits EPR" , "tous petits, tous mignons" comme s'en amuse cette journaliste de Public Sénat :



Le Président sortant n'a pas attendu le résultat des élections et sa réélection pour engager de nouveaux investissements de la part d'EDF, comme le rachat au prix fort de la division "turbines" qui avait été vendue sous son autorité il y a quelques années par Alstom à l'américain Général Electric :



Quant aux écologistes, ils ajoutent à leur liste d'arguments celle de la sécurité des approvisionnements en matière première pour "faire tourner la machine". Pour eux les coûts induits ne sont pas comptés, et pas  seulement ceux liés à la gestion des déchets et du démantèlement des centrales qui seront laissés... aux générations futures :


Dernière édition par LYFtvForum le Dim 29 Mai 2022 - 17:36, édité 3 fois

LYFtvForum aime ce message

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtvForum
Centrale du Tricastin : une information judiciaire ouverte contre X pour «non-déclaration d’incident ou d’accident» dans cette centrale nucléaire installée dans le Drôme (Région Auvergne Rhône-Alpes). 
L'enquête initiée suite à la dénonciation d'un "lanceur d'alerte", ancien cadre de l'entreprise, porte sur «mise en danger d’autrui» et «faux et usage de faux» . Une plainte a été déposée en octobre 2021 contre EDF indique l’AFP "de source proche du dossier".

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
Radio Canada : la sécurité des sites  nucléaires en question :

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
Les Echos, qui décidément s'intéressent beaucoup à ce dossier du nucléaire (sous un angle économique) ont soulevé un nouveau lièvre le 2 juin 2022 : selon cet article : "l'offensive russe en Ukraine relance l'affaire des ex-turbines Alstom. Près de quatre mois après s'être félicité à Belfort du retour sous le pavillon français des célèbres turbines Arabelle, cédées il y a sept ans de façon très controversée à General Electric, EDF est sur le point, selon nos informations, de rouvrir la boîte de Pandore". 
En cause : le prix jugé aujourd'hui surévalué face aux risques de désistement de grands clients qui ont signé la construction de centrales avec le principal client de ces turbines, le géant du nucléaire russe Rosatom.
La guerre en Ukraine qui a mis en évidence les problèmes de cette filière économique, face à l'instabilité politique  des pays dans lesquelles elle est développée. Comme pour le pétrole ou le gaz, ce sont peut être les investisseurs privés qui siffleront la fin de la partie quand ils se rendront compte que les retours sur investissements ne sont plus du tout assurés...
Fred Vargas  L'humanité en péril
Dans son dernier livre, Fred Vargas tire la sonnette d'alarme : "Depuis trente années, ils savaient. Les gouvernants, les industriels, ils savaient. Que leur folle ruée vers l'Argent et la Croissance était meurtrière. Tout est aujourd'hui dévasté : le climat, les sols, les eaux, la faune, les forêts. Nous ont-ils informés ? Bien sûr que non ! Nous filons droit vers un réchauffement de + 3 °C (c'est-à-dire + 7 °C à + 8 °C sur les terres) : le péril mortel qui attend nos enfants est devenu réalité. En ont-ils cure ? Nous, oui. À nous de mettre fin à leur effroyable cynisme. À nous de nous battre, par les actes, par les urnes, à nous de sauver nos enfants".
LYFtvForum
Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »
Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France Arton25350-521dd
Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie. Lisez le grand entretien de Bernard Laponche publié le 28 mai 2022 par Reporterre. La première partie est ici
LYFtvForum
Mise à Jour sur ce dossier du #Nucléaire. Les élections présidentielles sont passées et Les Echos publient le 19 mai 2022 cet article sur le risque de "catastrophe industrielle" d'EDF : "Jusqu'où descendra la production nucléaire d'EDF ? Compte tenu du nombre de réacteurs touchés par la corrosion et de l'ampleur de travaux en cours, l'énergéticien a encore revu à la baisse sa prévision de production d'électricité en 2022. Il table désormais sur une production comprise entre 280 et 300 TWh contre 295 et 315 TWh attendu jusqu'ici. Du jamais vu depuis la fin de la construction du parc de réacteurs français".

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
#Nucléaire (mise à Jour le 17 mai 2022) - 
Les parlementaires ont auditionné des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ce mardi. Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, s’est montré rassurant sur l’état de sûreté des centrales, mais inquiétant sur les fermetures de réacteurs qui seront nécessaires pour maintenir ce niveau de sûreté. Les pouvoirs publics doivent d’après lui les prendre en compte pour ne pas tomber dans « l’impasse d’une politique énergétique mal calibrée. »

Le Canard enchaîné note au détour de cette audition... qu'en Chine, les deux seuls EPR en fonctionnement... sont désormais à l'arrêt !

LYFtvForum aime ce message



Dernière édition par LYFtvForum le Dim 29 Mai 2022 - 17:40, édité 1 fois
LYFtv-Librairie
Selon #Négawatt, aujourd'hui 2 mai 2022, 27 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt en France :

LYFtvForum aime ce message

LYFtv-Librairie
Un reportage du #Cashinvestigation d'Elise Lucet sur ce sujet du #nucléaire aurait été "déprogrammé" durant la campagne électorale ?
Mise à jour : il s'agit d'une "fake news" : Cash investigation dément avoir  préparé un reportage sur cette affaire...

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum
#Climat #Energie : Quand le scientifique #HubertReeves soufflait quelques idées pour les élections #présidentielles2022 - Défenseur à l'origine du #nucléaire, sa position a évolué en fonction de ce qu'il a appelé le "PFH" (Putain de Facteur Humain)
Extrait vidéo à 11'36"

LYFtvForum aime ce message

LYFtvForum

LYFtvForum aime ce message



Dernière édition par LYFtvForum le Jeu 19 Mai 2022 - 13:55, édité 1 fois
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .