LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
01022023
Evénement phare du programme européen MEET Africa qui œuvre pour le développement de l'entrepreneuriat de la diaspora entre l'Europe et l’#Afrique, le Forum de l’entrepreneuriat de la diaspora se tiendra le 11 février au Palais des Congrès de Paris. Il s’adresse à celles et ceux qui ont des initiatives économiques avec l’#Afrique, afin de leur apporter des réponses et des services pour y déployer leurs projets.
Meet Africa :  Forum des entrepreneurs de la diaspora le 11 février 2023 à Paris Logo_meet_africa_forum-1
Le programme MEET Africa 2, cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement et mis en œuvre par Expertise France, accompagne et finance, depuis 2020, accompagne 140 entrepreneurs issus des diasporas des pays partenaires et porte le développement de 170 projets dans les six pays cibles (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) dans de nombreux secteurs : agri-agrobusiness, santé, mobilité, finance et assurance, écologie, BTP… avec, la plupart du temps une importante dimension Tech, transverse et accélératrice d’impact. 
Promouvoir l’ensemble des acteurs qui accompagnent la diaspora
Dans le même temps, MEET Africa contribue à renforcer les capacités des structures d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat des pays partenaires du programme. Ces structures d’appui ainsi mises en réseau sont présentes aujourd’hui au sein du Hub MEET Africa, plateforme d’information sur les outils et dispositifs existant au service de l’entreprenariat. 
Le Forum MEET Africa, à l’image du programme nourrit ces deux ambitions qui sont de promouvoir les projets et entrepreneurs du programme et de valoriser les structures d’appui existantes sur le continent, dans l’objectif de susciter l’envie d’entreprendre et de développer des projets à impact durable sur un continent en pleine effervescence. 
Le plus important Forum dédié à l’entrepreneuriat en Afrique    
« Le projet MEET Africa est un projet novateur, nous avons fait le pari d’accompagner des talents des deux espaces africain et européen. Le Forum MEET Africa s’inscrit dans cette démarche de fédérer les énergies entrepreneuriales des diasporas qui sont de véritables atouts. Il s’agit du plus important Forum dédié à l’entrepreneuriat en Afrique avec près de 2000 participants attendus et du plus grand rassemblement d’institutions publiques et privées issues des deux espaces et soutenant des projets à impact social et environnemental positif sur le continent », souligne Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France. 
Cette journée sera ainsi l’occasion pour chaque entrepreneur de faire résonner ses idées, fédérer autour de projets, trouver des partenaires et des financements. Tous les partenaires publics et privés qui soutiennent cet événement s’associent pleinement aux valeurs du co-développement et du développement durable portées par MEET Africa.
Apporter des réponses à tous les profils d’entrepreneurs
Le Forum s’adresse donc à tous ceux qui ont des projets en lien avec l’Afrique, en vue de leur apporter des réponses sur les stratégies des pays, les secteurs porteurs et les opportunités d’affaires et d’investissement, les aspects juridiques et financiers de la création ou la reprise d’entreprise, les acteurs qui peuvent les accompagner dans leurs projets. 
« Les entrepreneurs de la diaspora en Afrique ont des motivations et des parcours différents : investir dans des projets avec un rapide potentiel de rentabilité, créer des activités productives en lien avec leur carrière passée, retourner s’installer au pays ou garder un pied sur chaque continent. Mais ce qui les réunit généralement, c’est une démarche de solidarité, la volonté d’avoir un impact positif social et environnemental dans les pays d’origine. Le Forum MEET Africa est conçu pour apporter des réponses à tous ces profils. » explique Emmanuel Noutary, directeur général d’ANIMA Investment Network, co-organisateur de l’évènement. 
Renseigner, orienter, financer, connecter les entrepreneurs
La journée sera articulée autour de cinq conférences plénières lors desquelles s’exprimeront des entrepreneurs et des personnalités de haut niveau, françaises, européennes et africaines. Mais le Forum se veut avant tout un lieu de rencontres, d’échanges et de partage d’informations : sur le salon d’exposition où huit pays africains seront représentés, lors des ateliers pays, au travers des ateliers thématiques sur les questions pratiques et sectorielles, et lors des sessions de networking (entrepreneurs/investisseurs, talents/recruteurs ou ciblant certains secteurs comme notamment le secteur Agri-Agro). 
Le programme complet du forum est disponible sur le site et régulièrement mis à jour : forum.hub-meetafrica.co
A propos :
Union européenne : Le programme MEET Africa 2 s’inscrit dans les actions menées par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique et répond à son objectif d’ “Accroitre la migration légale mutuellement bénéfique et la mobilité.” À travers son soutien au projet MEET Africa 2, l’Union Européenne cherche à assurer des actions de développement de l’entrepreneuriat en Afrique, par la diaspora vivant en Europe, dans l’objectif d’impulser une dynamique de création de richesse, d’emplois et d’impacts durables dans les pays d’origine. ec.europa.eu/trustfundforafrica
Agence française de développement : Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. afd.fr
Expertise France : Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr
ANIMA Investment Network est une plateforme au service de la coopération économique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Elle développe et met en œuvre des initiatives pour bâtir des environnements de l’investissement et de l’entreprise au service d’une économie attractive, durable et inclusive. Le réseau ANIMA réunit 70 organisations membres dans 20 pays, et offre une expertise en matière de développement et de coopération économique, de promotion de l’investissement et de pilotage d’impact, de marketing territorial, de développement de l’innovation et de mobilisation des ressources des talents expatriés. https://anima.coop
Meet Africa :  Forum des entrepreneurs de la diaspora le 11 février 2023 à Paris Bande-marine-bas
Mis en oeuvre par forum.hub-meetafrica.co
Meet Africa :  Forum des entrepreneurs de la diaspora le 11 février 2023 à Paris IMAGE-3-1
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum