LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-Environnement
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 103
Age : 60
Date d'inscription : 09/10/2017
02022024
Chers amis, chères amies, Nous avons besoin de vous.
Sous-payés, étranglés par des normes de plus en plus complexes, les paysans sont poussés vers une agriculture mortifère, responsable de la disparition de la biodiversité, de souffrances animales à grande échelle, des algues vertes, de la contamination des eaux et de graves problèmes de santé.
Or, plutôt que de tirer parti de la crise pour régler tous ces problèmes en réformant profondément notre modèle agricole grâce à l’agroécologie, le gouvernement semble miser sur la fuite en avant en cherchant des solutions auprès de ceux-là mêmes qui nous projettent dans cette situation.
C’est urgent. Face aux géants de l’agroalimentaire et des pesticides, la voix des petits producteurs et des consommateurs conscients est aujourd’hui inaudible. Mais si au moins 500 000 citoyens signent cette lettre ouverte d’ici dimanche, nos propositions pour une agriculture pour toutes et tous seront à l’ordre du jour:
M. le Ministre de l’agriculture Marc Fesneau, M. le Premier Ministre Gabriel Attal
M. le Président Emmanuel Macron
La colère du monde agricole confirme l’échec d’un modèle qui détruit la santé, la biodiversité, le climat, le cycle et la qualité de l'eau, la vie rurale, et cela même sans créer d'emplois (80% des actifs du secteur ont disparu en moins en 50 ans).
Et en laissant 20% des paysans sous le seuil de pauvreté.
Il est temps de défendre l’agriculture que veulent les Françaises et les Français (et que recommandent les scientifiques) : une agriculture qui prenne soin de la Terre, qui prenne soin des êtres vivants (dont nous), et qui répartisse équitablement les richesses. Nous voulons que tous les rayons s’emplissent d'aliments sains, produits par des paysans payés à la hauteur de leur travail, dans des campagnes pleines de vie !
L’appel du monde agricole aujourd’hui est l’occasion d’enclencher la révolution agricole verte et solidaire du XXIème siècle. De faire prendre un nouveau chemin à notre histoire collective.
Voici ce que devraient être les bases d’une telle révolution:
- Un revenu digne garanti pour tous les agriculteurs ;
- Une Politique Agricole Commune (PAC) européenne favorisant les petites structures écologiques et créatrices d’emploi et non les agro-industriels les plus polluants ;
- Un moratoire sur les accords de libre échange qui créent une concurrence déloyale vis à vis des producteurs locaux ;
- Un Programme d’Investissement d’Avenir Agricole doté de 5 Milliards d’euros pour soutenir des innovations agroécologiques, accompagner l’émergence de projets de développement rural sur les territoires ;
- Un chantier participatif fédérateur pour replanter 750.000km de haies d’ici 2050.


Nous comptons sur vous.
Sincèrement,
Les Françaises et Français aux côtés des paysans



J’ai besoin de vous pour interpeller nos dirigeants ! Je me rendrai dans les prochains jours à l'Elysée et au Parlement européen, avec une délégation de membres d’Avaaz et de paysans, pour leur remettre cette lettre en main propre. 
Soyons des milliers à signer cet appel pour défendre ce rêve, le nôtre.


Avec espoir et détermination, 




Maxime de Rostolan,

entrepreneur et militant de l’agroécologie




Pour en savoir plus

LYFtv-Environnement aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news