LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 399
Age : 60
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
09022024
Les Nations unies lancent des plans d'intervention humanitaire et d'aide aux réfugiés pour 2024, dans un contexte marqué par le conflit et une souffrance extrême au Soudan.

Communiqué de presse conjoint de l'OCHA et du HCR

GENÈVE – Les Nations Unies et leurs partenaires lancent ce 7 février 2024 un appel de fonds de 4,1 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents des civils en proie à la guerre au Soudan ainsi que de ceux qui ont fui vers les pays voisins. Dix mois après le début du conflit, la moitié de la population du Soudan, soit quelque 25 millions de personnes, a besoin d'aide humanitaire et de protection. Plus de 1,5 million de personnes ont franchi les frontières du Soudan pour se réfugier en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud.
La progression des combats au Soudan – y compris dans la région d'Aj Jazirah, le grenier à blé du pays – a provoqué l'une des plus importantes crises de déplacement et de protection au monde. Les populations souffrent de la faim, avec près de 18 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë.
Les combats continuent d'endommager les réseaux d'approvisionnement en eau et d'autres infrastructures civiles essentielles dans le pays. Près des trois quarts des centres de santé sont inactifs dans les États affectés par le conflit. Des maladies telles que le choléra, la rougeole et le paludisme se propagent. Les deux tiers de la population n'ont pas accès aux soins de santé. Quelque 19 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. Les violations des droits humains sont généralisées, et des cas de violence basée sur le genre continuent d'être signalés.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) assure la coordination de la réponse au Soudan. Le Plan de réponse humanitaire de cette année prévoit une enveloppe de 2,7 milliards de dollars pour venir en aide à 14,7 millions de personnes. Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, coordonne le Plan régional de réponse aux réfugiés, qui prévoit un budget de 1,4 milliard de dollars et cible près de 2,7 millions de personnes dans cinq pays voisins du Soudan.
Ensemble, les deux plans visent à venir en aide à quelque 17,4 millions de personnes au Soudan et dans la région.
« Dix mois de conflit ont pratiquement tout pris aux Soudanais : leur sécurité, leurs foyers et leurs moyens de subsistance », a indiqué le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths« Grâce à la générosité des donateurs, nous pouvons fournir de la nourriture, des abris, de l'eau potable et une éducation aux enfants. Nous pouvons également lutter contre le fléau de la violence sexiste et prendre en charge les victimes », a-t-il ajouté. « Mais l'appel de l'année dernière n'a même pas été financé à moitié. Cette année, nous nous devons de faire mieux, en tenant compte de l’ampleur de l’urgence à laquelle nous faisons face. »
Jusqu'à présent, la guerre a forcé plus de 1,5 million de personnes à fuir vers les pays voisins. Avant ces nouvelles arrivées, ces pays accueillaient déjà d'importantes populations de réfugiés et ne disposaient que de ressources très limitées. Les nouveaux arrivants sont aussi bien des réfugiés que des personnes contraintes de rentrer prématurément dans leur pays d'origine. La plupart d'entre eux arrivent dans des zones reculées et difficiles d'accès, dépourvues de services essentiels. Il est indispensable de soutenir la réponse humanitaire, mais les efforts visant à renforcer les services publics et la résilience des communautés sont tout aussi essentiels pour appuyer les gouvernements des pays d'accueil et permettre aux populations de vivre dans la dignité.
« Je viens de m'entretenir avec des réfugiés soudanais en Éthiopie et des personnes déplacées à l'intérieur du Soudan. Ils ont tant perdu », a déploré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (#HCR). « À chaque fois, ils nous adressent le même message. Ils veulent la paix pour pouvoir rentrer chez eux, et ont besoin de l'aide de la communauté internationale pour reconstruire leur vie. Ces personnes font tout ce qu'elles peuvent pour s'en sortir avec le soutien minimal que les communautés d'accueil et les partenaires humanitaires peuvent leur apporter. J'exhorte la communauté internationale à accroître son aide au peuple soudanais. La population a désespérément besoin d'assistance, et elle en a besoin immédiatement. »
Note aux journalistes :
En 2023, le personnel de 167 organisations humanitaires est venu en aide à quelque 7 millions de personnes au Soudan, avec le soutien des donateurs internationaux. Malgré d'importants problèmes liés à l'accès, la communauté humanitaire a pu fournir une aide vitale par-delà les lignes de front au Soudan, et elle continue de soutenir les intervenants locaux dans les zones que peu de partenaires internationaux peuvent atteindre, notamment à Khartoum et au Darfour. L'accès transfrontalier depuis le Tchad a représenté un élément vital, et d'autres voies sont à l'étude.
En 2023, 64 organisations partenaires ont appuyé les gouvernements hôtes en fournissant à plus de 1,5 million de personnes un soutien vital et une protection indispensable dans cinq pays voisins : la République centrafricaine, le Tchad, l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan du Sud. En 2024, le Plan de réponse en faveur des réfugiés prévoit la poursuite des interventions de secours par 82 organisations partenaires dans les cinq pays, ainsi que des initiatives d'appui à la résilience pour 2,7 millions de personnes.
Présentation des Plans, photos et vidéos non montées (B-roll) :
Résumé du Plan de réponse humanitaire et du Plan régional de réponse en faveur des réfugiés 2024

Photos d'OCHA et vidéos non montées d'OCHA

Photos du HCR et vidéos non montées du HCR
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv.com Portail music & news