LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





Translate

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")


lyftv-sciences
lyftv-sciences
Date d'inscription : 12/03/2019
https://www.lyftvnews.com/f260-sciences-et-recherche
04042024
Une récente étude publiée par l'UNESCO révèle les ravages causés par la guerre en Ukraine sur ses infrastructures scientifiques. Depuis février 2022, plus de 1,26 milliard de dollars sont nécessaires pour réhabiliter les 1 443 bâtiments et laboratoires, ainsi que les 750 équipements scientifiques endommagés ou détruits. 



La reconstruction scientifique de l'Ukraine après la guerre : un impératif pour l'avenir !
L'Ukraine jouissait d'une réputation internationale dans des domaines tels que l'informatique, la physique nucléaire et l'astronomie avant l'invasion russe. Entre 2015 et 2019, ses publications scientifiques ont augmenté de 45 %, témoignant de son dynamisme. Cependant, la guerre a bouleversé cette dynamique, entrainant des pertes financières considérables et une dispersion des chercheurs. Cette situation désastreuse met en péril non seulement la communauté scientifique ukrainienne mais aussi le potentiel d'innovation du pays et ses contributions à la recherche mondiale.

Les conséquences de la destruction touchent de nombreux aspects cruciaux de la recherche. Outre les coûts de reconstruction des bâtiments, la perte irréparable de 643 équipements scientifiques compromet des domaines allant de la surveillance nucléaire à la recherche sur la biodiversité. L'occupation temporaire par les forces russes a également contraint le déplacement de 18 instituts scientifiques, entravant certaines études indispensables.

Cette crise a entraîné une diaspora scientifique, avec 12 % des chercheurs ukrainiens contraints de quitter leur pays, réduisant ainsi la force vive de la recherche locale. Les pays voisins comme l'Allemagne et la Pologne accueillent désormais un grand nombre de ces chercheurs en exil. De plus, près de 30 % des scientifiques restants travaillent désormais à distance, entravant encore davantage les collaborations et les projets de recherche.

Parallèlement à la dispersion des chercheurs, les fonds alloués à la recherche ont considérablement diminué. 
Les dépenses intérieures brutes dédiées à la recherche et au développement ont chuté de 38,5 % entre 2021 et 2022, tandis que l'Académie nationale des sciences d'Ukraine a vu son budget réduit de moitié, entraînant la suspension de nombreux programmes de recherche.
Face à cette crise, l'UNESCO a organisé une réunion à son siège (Paris) visant à discuter des conclusions de cette étude et à envisager les prochaines étapes du soutien à apporter à l'Ukraine. 
La reconstruction scientifique de l'Ukraine est non seulement une question de restauration des infrastructures, mais aussi de préservation de son potentiel d'innovation et de sa contribution à la communauté scientifique mondiale.
Au-delà de la reconstruction matérielle, il est impératif de soutenir les chercheurs ukrainiens dans leur lutte pour maintenir leur travail et leur passion en dépit des défis. La préservation et le renforcement du secteur scientifique de l'Ukraine seront essentiels pour son redressement et pour assurer sa place dans la communauté internationale de la recherche.
« Analysis of War Damage to the Ukrainian Science Sector and its Consequences » (Analyse et conséquences des dommages causés au secteur scientifique ukrainien par la guerre)
À propos de l’UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Mme Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d’information : www.unesco.org
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum