LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv.com Portail music & news
(Lyon - Paris - France -Monde)

Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
24042024
Dans un contexte de plus en plus préoccupant marqué par les effets dévastateurs du changement climatique, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé aujourd'hui à Genève (Suisse) le lancement d'un Fonds de résilience climatique. Cette initiative vise à renforcer la protection des réfugiés et des communautés déracinées les plus touchées par ces bouleversements.
#nationsunies #réfugiés #climat 
Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir à travers le monde, exacerbant les conflits, détruisant des moyens de subsistance et entraînant des déplacements massifs de population, le HCR s'engage à répondre à cette crise humanitaire croissante. Le Fonds de résilience climatique du HCR représente une avancée majeure dans cette lutte, en fournissant des ressources essentielles pour renforcer la résilience des populations déracinées et réduire leur vulnérabilité aux risques climatiques.
Pour la première fois, ce fonds financera exclusivement des initiatives visant à protéger les communautés déracinées les plus menacées, en leur fournissant les moyens de se préparer aux risques liés au changement climatique et de les surmonter. Cette approche novatrice renforcera l'action climatique du HCR, en permettant à l'agence et à ses partenaires de s'engager dans des projets liés à la question climatique dans des pays déjà confrontés à des situations de déplacement forcé dues à des conflits majeurs, tels que le Bangladesh, le Tchad, l'Éthiopie, le Kenya ou le Mozambique.
Les contributions au Fonds permettront de fournir des ressources durables dans les zones de déplacement, notamment en augmentant l'accès à l'énergie propre pour alimenter les infrastructures essentielles telles que les systèmes d'approvisionnement en eau, les écoles et les services de santé utilisés par les réfugiés et les populations d'accueil. De plus, le Fonds soutiendra la restauration de l'environnement et investira dans la construction d'abris adaptés aux changements climatiques, la promotion de moyens de subsistance durables et la réduction de l'impact environnemental de l'aide humanitaire.
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a souligné l'importance de cette initiative en déclarant : "Les effets du changement climatique sont de plus en plus dévastateurs, exacerbant les conflits, réduisant à néant les moyens de subsistance et, en fin de compte, provoquant des déplacements de population. Les financements alloués à la lutte contre les effets du changement climatique ne bénéficient pas aux personnes déplacées de force, ni aux communautés qui les accueillent."
Le Fonds de résilience climatique du HCR s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique d'action climatique 2024-2030 de l'agence, qui identifie des actions prioritaires à l'échelle mondiale pour protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des effets néfastes du changement climatique. 
Le HCR vise à réunir 100 millions de dollars d'ici à la fin de 2025 pour soutenir les réfugiés, les communautés d'accueil et les pays d'origine les plus durement touchés par l'urgence climatique.
À l'heure où les risques climatiques sont étroitement liés à l'apparition de conflits et aux problèmes de pauvreté rencontrés par de nombreux réfugiés, le lancement de ce fonds marque une étape cruciale dans la protection et le soutien des populations les plus vulnérables face aux défis du changement climatique.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :