LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
12062021
Le système d'élection des conseillers régionaux est particulièrement compliqué, en particulier dans la région Auvergne Rhône-Alpes qui compte désormais des élus de douze départements mais aussi pour ce qui concerne le Rhône une liste de la métropole de Lyon et une liste pour le reste du département. 
Mode de scrutin : comment sont répartis les conseillers régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes Photo_10
Combien de conseillers régionaux ?
En 2021, les élus pour la région Auvergne Rhône-Alpes seront 204 (mais les listes doivent présenter 230 candidats pour tenir compte des remplaçants éventuels)
Les élus (exceptionnellement pour six ans et neuf mois au lieu de 6 ans afin de ne pas couvrir le champ d'autres élections) seront répartis en fonction des sections (départements ou métropoles) définies suivant le nombre d'habitants de chacune d'entre elles :

Nombre de candidats par sections : 
Ain : 18
Allier : 11
Ardèche : 11
Cantal : 6
Drôme : 15
Isère : 34
Loire : 22
Haute Loire : 8
Métropole de Lyon : 37
Puy de Dome : 19
Rhône : 14
Savoie : 13
Haute- Savoie : 22

Les élections régionales de 2021 doivent avoir lieu les 20 et 27 juin, en même temps que les élections départementales, mais, pour les électeurs qui votent deux fois (ce qui n'est pas le cas pour ceux de la métropole de Lyon qui ont déjà élu leurs représentants en 2020 !) les scrutins seront séparés dans chaque bureau de vote : dans ce cas, l'électeur devra d'abord mettre une enveloppe pour le scrutin régional et ensuite se diriger vers l'urne du scrutin départemental. 
La répartition des conseillers régionaux :
Le scrutin est paritaire, c'est à dire que chaque liste est composée d'autant d'hommes que de femmes et alternativement d'un candidat de chaque sexe présentés selon le critère dit "chabada" (un homme une femme...)
- Les élus seront répartis selon un système présenté comme "mixte à finalité majoritaire" avec "répartition proportionnelle plurinominale" combinée à une "prime majoritaire":
- Les listes sont fermées, c'est à dire qu'il est interdit de les raturer ou de les panacher. 
- La prime majoritaire
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour, elle  bénéficie automatiquement de 25% des sièges et les suivants se répartissent à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages.
Si un deuxième tour est nécessaire, seules les listes ayant obtenu plus de 10% au 1er tour peuvent se maintenir. Elles peuvent alors créer des alliances avec celles qui ont obtenu au moins 5% au 1er tour. Dans ce cas, elles proposent alors de nouvelles listes panachées mais toujours selon le critère paritaire en alternant des candidats de chaque sexe.
- Au deuxième tour, la prime majoritaire de 25% des sièges est attribuée à la liste arrivée en tête, quel que soit son résultat. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.
- Attention! un prorata des votes obtenus dans chaque section" est appliqué, mais seulement après l'attribution de la prime majoritaire. Pour prendre un exemple sur une section de 20 élus, la liste majoritaire au niveau régional obtiendrait automatiquement 5 postes, les 15 autres se répartiraient entre toutes les listes au prorata du vote dans cette section (et pas au niveau régional) au deuxième tour.
Lire aussi  : 
Les candidats officiels pour cette élection 

Présentation par listes et par sections :
 
Panneau numéro 1 : Liste Union essentielle de Shella Gill

Panneau numéro 2 : Liste l'écologie, c'est possible! Avec Fabienne GREBERT

Panneau numéro 3 : Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs Chantal GOMEZ

Panneau numéro 4 : Liste AURALP, La majorité présidentielle avec Bruno BONNELL

Panneau numéro 5 : L'ALTERNATIVE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES AVEC NAJAT VALLAUD-BELKACEM

Panneau numéro 6 : La Région avec toutes ses forces Tête de liste Laurent Wauquiez

Panneau numéro 7 : Liste AGIR POUR NE PLUS SUBIR Nom du candidat tête de liste : Farid OMEIR

Panneau numéro 8 : ENSEMBLE POUR NOTRE RÉGION tête de liste : Cécile CUKIERMAN

Panneau N° 9 : Liste Rassemblement national avec Andréa Kotarac

Voir aussi sur LYonenFrance : Les candidats par zones géographiques (métropoles et départements) :
 la liste des candidats dans la Métropole de Lyon - La liste des candidats dans l'Ain -  La liste des candidats dans l'Allier - La liste des candidats en Ardèche - La liste des candidats dans le Cantal - La liste des candidats dans la Drôme - La liste des candidats dans l'Isère - La liste des candidats dans la Loire - La liste des candidats dans la Haute Loire - La liste des candidats dans le Puy de Dôme - La liste des candidats dans le Rhône - La liste des candidats de la Savoie - La liste des candidats en Haute Savoie -


--> Lire ici la présentation du mode de scrutin pour les Régionales 2021 en Auvergne Rhône-Alpes 


LYFtv-Politique aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :